Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
RAYMOND GERVAIS
3 X 1
Raymond Gervais, Dans le cylindre, 1994. Photographie, phonographe à cylindre et table/Photograph, cylinder phonograph and table. Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art en 1998, transfert à la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec/Purchased for the Prêt d’œuvres d’art collection, 1998; transferred to the permanent collection, Musée national des beaux-arts du Québec. Photo: Jean-Jacques Ringuette.

Raymond Gervais, Dans le cylindre, 1994. Photographie, phonographe à cylindre et table. Achat pour la collection Prêt d’œuvres d’art en 1998, transfert à la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. Photo : Jean-Jacques Ringuette.

Le jeudi 3 novembre à 17 h 30
Rencontre avec la commissaire Nicole Gingras
Entre conversation et montage, chronique d’une pratique
Nicole Gingras, discute de la genèse de Raymond Gervais 3 x 1.
À la Galerie

Chercheure et commissaire indépendante depuis le milieu des années 1980, Nicole Gingras a conçu de nombreuses expositions monographiques d’importance ainsi que des expositions et des programmations thématiques sur les notions de trace, d’absence et sur les liens entre son et silence. Elle a également rendu plusieurs hommages à des pionniers de la vidéo canadienne et de l’étranger, diffusés, entre autres, au FIFA à Montréal, où elle est programmatrice depuis 2003, sans oublier de fréquentes collaborations avec divers diffuseurs en arts médiatiques québécois et canadiens. Commissaire de TraficART 2010, biennale d’art actuel au Saguenay, elle est la commissaire de la prochaine Manif d’art de Québec en 2012 avec Machines — Les formes du mouvement. Nicole Gingras vit à Montréal.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

GINGRAS, Nicole (dir.) (2011). Raymond Gervais 3 X 1. Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen / VOX, Centre de l’image contemporaine.

GINGRAS, Nicole (2010). « Time Invented : The Notions of Time and Place, and the Visual and Aural Imagery in the Art of Stansfield/Hooykaas », Revealing the Invisible: The Art of Stansfield/Hooykaas from Different Perspectives, Amsterdam: Uitgeverij De Buitenkant.

GERVAIS, Raymond, Nicole GINGRAS (2007). Puisqu’à toute fin correspond : Entretiens. Montréal : Éditions Nicole Gingras.

GINGRAS, Nicole (2006). Christof Migone: trou. Montréal : Galerie de l’UQÀM.

GINGRAS, Nicole (2006). Traces. Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen.

GINGRAS, Nicole (2004). Frottements : objets et surfaces sonores. Québec : Musée national des beaux-arts du Québec.

GINGRAS, Nicole (2003). Le son dans l’art contemporain canadien / Sound in Contemporary Canadian Art. Montréal : Éditions Artextes.

GINGRAS, Nicole (2003). « Sous observation – La vidéo au Western Front », Eternal Network: Video from the Western Front Archives, 1973-2001 / Eternal network : vidéos en provenance des archives de Western Front 1973-2000, Vancouver : Western Front Media.

GINGRAS, Nicole (2002). Mario Côté : tableau. Joliette : Musée d’art de Joliette.

GINGRAS, Nicole (2000). « Body, Voice, Narrative », Magnetic North : Canadian Experimental Video, Minneapolis: University of Minnesota Press/Walker Art Center, Winnipeg: Video Pool.

 

Raymond Gervais, The Passage,1978. Photo: Jean-Jacques Jabbour.

Raymond Gervais, The Passage,1978. Photo : Jean-Jacques Jabbour.

Le samedi 19 novembre à 14 h
Communication de l’artiste Raymond Gervais sur son œuvre Re: Henri Roussseau, le tourne-disque et la recréation du monde

Cinéma J.A. de Sève, LB-125
Université Concordia

1400 de Maisonneuve Ouest
Métro Guy-Concordia

 

Raymond Gervais, 3 + 1 = ,1977. Photo: Pierre Boogaerts.

Raymond Gervais, 3 + 1 = ,1977. Photo : Pierre Boogaerts.

Le samedi 26 novembre à 14 h
Table ronde avec Martin Arnold, Paul Théberge, David Tomas
Communications en anglais

Amphithéâtre York, EV 1.615
Université Concordia

1515 Ste-Catherine Ouest
Métro Guy-Concordia

Les conférenciers examineront divers aspects de la pratique artistique de Raymond Gervais. Ils s’intéresseront à l’écoute d’enregistrements musicaux, au récit, au rôle joué par différentes technologies liées à la musique dans son travail, ainsi qu’à son approche conceptuelle de la méthodologie.

Martin Arnold est compositeur, musicien, gestionnaire dans le secteur des arts, écrivain et professeur à Toronto. Membre actif de la communauté torontoise d’improvisation et d’expérimentation en jazz/roots/rock, il s’adonne au traitement électronique en temps réel, joue du banjo, du mélodica, de la guitare et de la vielle. Ses compositions ont été entendues ici comme à l’étranger. Martin est jardinier paysagiste et enseigne au département d’études culturelles de la Trent University à Peterborough. Il est l’artiste invité Snider 2012 du département de lettres et sciences humaines de la University of Toronto à Scarborough.

Paul Théberge est professeur à la Chaire de recherche du Canada et directeur de l’Institute for Comparative Studies in Literature, Art and Culture de l’Université Carleton à Ottawa. Auteur de nombreuses publications sur la musique, la technologie et la culture, il a notamment écrit Any Sound You Can Imagine: Making Music / Consuming Technology (1997). Ses récents travaux portent sur la musique et l’Internet; l’usage de l’espace acoustique dans les enregistrements expérimentaux des années 1970 de Glenn Gould; le rôle de la musique et du son dans les médias audiovisuels, ainsi que sur le silence dans un texte publié dans l’anthologie Lowering the Boom (2008).

David Tomas est artiste et théoricien. Il est l’auteur de Beyond the Image Machine: A History of Visual Technologies (2004), A Blinding Flash of Light: Photography Between Disciplines and Media (2004) et Transcultural Space and Transcultural Beings (1996). Il a exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe et a été chercheur invité à CalArts, au Goldsmiths College et au Musée des beaux-arts du Canada. David Tomas est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.