Vernissage
Mercredi 7 mars, 17 h 30 – 19 h 30
Conversation
Mardi 13 mars, 17 h 30
Conversation entre Katrie Chagnon et jake moore
La commissaire de l’exposition Katrie Chagnon et l’artiste et membre du comité d’acquisition de la galerie jake moore ont parcouru les différentes salles de la galerie en s’entretenant sur le processus d’acquisition avant d’entamer une réflexion, entre autres, sur les prémisses théoriques de l’exposition et les façons d’écouter et de réagir aux voix mises de l’avant par les œuvres présentées.
En français et en anglais
Archives locales
Mardi 20 mars, 14 h 30
Parler de surveillance : Les communistes canadien.ne.s durant la guerre froide mondiale
Elena Razlogova, professeure adjointe au département d’histoire de l’Université Concordia
À l’occasion de cet atelier, Elena Razlogova examinait la surveillance des communistes canadien.ne.s dans une perspective de guerre froide transnationale, et montrait comment aborder la recherche sur un état sécuritaire national dans des conditions où les documents gouvernementaux son souvent classifiés et difficiles à obtenir. Elle a aussi apporté ses propres archives sur la surveillance d’état des États-Unis et de l’URSS afin de les comparer avec les entretiens, les documents judiciaires, les dossiers de police, et les publications politiques colligés par Merrily Wesibord pour son livre Le rêve d’une génération. Les communistes canadiens, les procès d’espionnage et la guerre froide (VBL, 1988), maintenant conservés dans les collections spéciales de l’Université Concordia
En anglais
À la Galerie
Archives locales est un programme qui établit une correspondance entre les expositions de la Galerie et des fonds d’archives situés à Montréal. Chaque séminaire est animé par un chercheur.e invité.e et prend la forme de rencontres et de discussions autour d’une sélection de documents primaires. L’objectif de ce programme et est d’enrichir la compréhension de l’exposition à partir d’un point de vue local ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.
Visite en arabe
Mardi 27 mars, 17 h 30
Visite commentée de l’exposition en arabe avec Emma Haraké, étudiante à la maîtrise en éducation artistique à l’Université Concordia, de l’exposition QUI PARLE ? / WHO SPEAKS?.
La Galerie Leonard & Bina Ellen offre des visites commentées de ses expositions dans différentes langues. Les guides introduisent et abordent les principaux concepts qui sous-tendent l’exposition avant de s’attarder sur quelques œuvres ciblées.
Les visites sont gratuites et ouvertes à toute personne intéressée à en apprendre davantage et à échanger sur l’art contemporain.
الثلاثاء ٢٧ آذار، الساعة١٧:٣٠
جولة باللغة العربية مع ايما حركة (طالبة ماجستير، التربية الفنية، جامعة كونكورديا)
رافقوا ايما حركة في جولة باللغة العربيّة على معرضنا : من يتكلّم؟
على مدار العام، يقوم غاليري Leonard & Bina Ellen Art Gallery في جامعة كونكورديا بتقديم جولات إرشاديّة على معارضهم بلغاتٍ عدّة، حيث يقوم الأدلّاء بتعريف ومعالجة المفاهيم الأساسية لكل معرض، ملقيين الضوء على أعمالٍ مختارة. الزيارات مجانية ومتاحة لجميع الأشخاص المهتمين بالتعلّم والمناقشة والتعرّف أكثر على الفن المعاصر.
7 mars au 21 avril 2018
Commissaire : Katrie Chagnon
Jo-Anne Balcaen, Raymond Boisjoly, Moyra Davey, Suzy Lake, Isabelle Pauwels, Krista Belle Stewart et Ian Wallace