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TRACER, RETRACER 2

La notion de transmission et de circulation des images et des sons est centrale à cette exposition. Les œuvres sélectionnées révèlent de singulières expériences sur le plan de l’image et du son. Ces présences sont parfois très physiques et matérielles alors que d’autres sont plutôt de l’ordre du fantomatique ou même de l’absence. L’ensemble de ce projet s’interroge sur la trace ou les traces que laissent en nous certaines rencontres avec un son ou une image.

Pour plus de renseignements

Publication d’exposition
Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard & Bina Ellen, 2006.

Commissaire : Nicole Gingras

Les artistes

Edith Dekyndt

L’oeuvre

2006_traces2_pistes_dekyndtEdith Dekyndt, Discreet Piece (dust in a beam of light), 1997.
Projection vidéo.
edithdekyndt.be

Avec cette oeuvre, Dekyndt crée un dispositif unique (projecteurs vidéo et à diapositives, faisceau de lumière, caméra vidéo) qui active les particules de poussières qui flottent dans l’espace environnant.

L’artiste

Edith Dekyndt est une artiste de Wallonie-Bruxelles. L’ensemble de sa pratique porte sur la perception et l’observation d’événements souvent à la limite du visible et à peine perceptibles.

Explorez

En faisant l’expérience de cette oeuvre, vous explorez :

  • Les éléments et événements “invisibles” du quotidien, en processus de mouvement, transformation, apparition, disparition, suspension, etc.
  • La transformation de moments éphémères et transitoires en moments suspendus et sublimes
  • Avec son oeuvre Discreet Piece (Dust in a beam of light), Edith Dekyndt propose davantage une mise en présence qu’une représentation. Il faut donc vivre l’oeuvre, en faire l’expérience, y circuler.

Quelques questions

  • De quelle façon les objets et les éléments de notre quotidien devient-ils “invisibles” à nos yeux ?
  • Étant enfant, rappelez-vous l’attention que vous portiez aux formes, aux couleurs, aux textures, aux mouvements subtils des choses…est-ce que cela a changé ? Pourquoi?
  • Quels sont les moyens à notre disposition par lesquels nous pouvons “activer” les possibilités de notre environnement ?
  • Comment gardez-vous une trace de ces choses ou moments éphémères de votre vie ?

Pour plus d’information

Site personnel de l’artiste
edithdekyndt.be

Publication d’exposition

Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard and Bina Ellen, 2006

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Leif Elggren

L’oeuvre

leif
CU
, 1982
THE NEW IMMORTALITY, 1992
THE NEW IMMORTALITY #2, 1998

Ces trois oeuvres interrogent le disque de vinyle comme instrument de musique, ainsi que la trace laissée par la main et la voix.

L’artiste

Leif Elggren vit et travaille en Suède. Son travail multidisciplinaire passe de la gravure à la performance, puis à l’installation, la vidéo, la musique et l’édition.

Explorez

En faisant l’expérience de ces oeuvres, vous explorez :

  • La physicalité et matérialité du son
  • La production et la reproduction du son
  • L’objet versus le processus en art contemporain : les relations entre l’acte performatif (le geste de la main, le son de la voix), le son (produit, enregistré, reproduit) et les objets matériels (livres, disques de vinyles et gravures).

Quelques questions

  • Pensez aux sons que vous produisez et aux sons qui vous entourent, de quelle façon laissent-ils des traces en vous ?
  • Est-ce que vous concevez le son comme étant quelque chose de concret et de trangible ou quelque chose d’abstrait et d’immatériel ? Pourquoi ?
  • Pensez à votre chanson ou morceau de musique préféré. Êtes-vous intéressé à connaître le processus qui a mené au produit final ? Cela vous permettrait-il d’apprécier cette musique différemment ou non ?

Pour plus d’information

fireworkedition.com
fireworkeditionrecords.com

Publication d’exposition

Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard and Bina Ellen, 2006.

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Raymond Gervais

Trois fragments d’une oeuvre

Marcel Duchamp respire, La vie acoustique no.1, 1997;
Boîtiers de CD et texte

Les sons du regard, hors-série no.6, 1997;
Music Minus Sounds, hors-série no. 9 1997.
Ces trois boîtiers de CD ont été extraits de la série Le théâtre du son (1997) qui compte présentement 242 disques imaginaires.

L’artiste

Raymond Gervais est un artiste québécois ; il vit actuellement à Paris. Depuis le milieu des années soixante-dix, il a réalisé des performances et des installations à la jonction de la musique, de la littérature et des arts visuels, attentifs aux rapports d’équivalence entre le son, le texte et l’image.

Explorez

En faisant l’expérience de ces oeuvres, vous explorez :

  • La relation entre le vue et l’écoute
  • Le silence à l’intérieur du son ; le silence, non pas comme un manque, mais comme quelque chose de chargé
  • L’oeuvre d’art comme un lieu de rencontre entre des mots et des objets choisis, de la musique et du silence, et des artistes disparus — mais encore présents.

Quelques questions

  • Le silence est-il un son pour vous ? Est-ce que le silence fait partie du son ? De quelle façon ?
  • L’un des textes d’une oeuvre se lit comme suit : Les sons du regard. De quelle façon la vue peut-elle être liée au son ? Comment la contemplation d’une oeuvre peut-elle être conçue comme une “forme d’écoute” ?
  • L’un des textes d’une oeuvre se lit comme suit : Marcel Duchamp respire. À votre avis, pourquoi Raymond Gervais fait-il référence à cet artiste contemporain majeur de cette façon ? Si vous ne connaissez pas Marcel Duchamp, vous n’aurez pas à chercher bien loin afin de trouver de l’information à son sujet (bibliothèque, Internet, encyclopédie, dictionnaire).

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur Le théâtre du son
Voir une revue d’art contemporain québécoise Parachute; no. 88 Octobre 1997; Texte de Kathleen Goggin sur Raymond Gervais.

Publication d’exposition

Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard and Bina Ellen, 2006.

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Mika Taanila

L’oeuvre

TaanilaWEB
Fysikaalinen Rengas (un anneau physique), 2002.

Fysikaalinen Rengas est un film trouvé. Il repose sur un matériau d’origine d’un film anonyme finlandais des années quarante, documentant une expérience de physique. Créée pour Fysikaalinen Rengas, l’intrigante bande sonore de Æ (Mika Vainio) y est un élément essentiel.

L’artiste

Mika Taanila vit à Helsinki. Il travaille dans les champs du cinéma et des arts visuels. Il s’intéresse, entre autres, au monde des expériences scientifiques et à  l’utopie de l’architecture plastique.

Explorez

En faisant l’expérience de cette oeuvre, vous explorez :

  • Les relations entre le monde des expériences scientifiques et le monde de l’art
  • Le dialogue entre les éléments visuels du film (ses mouvements, ses rythmes, pulsations, etc.) et la bande sonore hypnotique créée par l’artiste/musicien Mika Vainio.
  • Les procédés d’appropriation, de réinterprétation et de recyclage en art contemporain

Quelques questions

  • Pensez aux relations entre l’art et la science. À votre avis, quels types d’expériences scientifiques peuvent être intéressantes pour des artistes ? Et vice versa ?
  • Mika Taanila a demandé à Mika Vainio de créer une bande sonore pour son oeuvre. À votre avis, quels sont les possibilités qui s’ouvrent lors d’une collaboration pour créer une oeuvre d’art ?

Pour plus d’information

Publication d’exposition
Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard and Bina Ellen, 2006.

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Mika Vainio

L’oeuvre

3 X Wall Clocks, 2001-2002.

L’oeuvre est composée de trois horloges sur un mur. Chaque horloge est amplifiée par des microphones à contact qui enregistrent le son du mouvement de l’aiguille des minutes. Le son de ce déplacemement passe par une console de mixage reliée à une unité FX de réverbération et il est diffusé dans la galerie.

L’artiste

Mika Vainio est né en Finlande et vit à Berlin. Il est reconnu pour sa musique et oeuvre également dans le champ des arts visuels par une pratique d’oeuvre et d’installations sonores.

Explorez

En faisant l’expérience de cette oeuvre, vous explorez :

  • La physicalité et la matérialité du son
  • Un type de son qui sculpte l’espace environnant de l’exposition
  • Une oeuvre d’art qui est à la fois objet, sculpture et environnement sonore
  • Le temps en soi : notre conception du temps, sa présence et sa signification dans nos vies

Quelques questions

  • À votre avis, est-ce que le son en soi peut être considéré comme une sculpture ? De quelle façon ?
  • Quelle est votre définition d’une sculpture ? Doit-elle obligatoirement être constituée de matériaux tangibles ?
  • De quelle façon le temps façonne-t-il votre vie ? Vous influence-t-il à plusieurs égards ou non ?

Pour plus d’information

Publication d’exposition
Traces, sous la direction de Nicole Gingras, Galerie Leonard and Bina Ellen, 2006.

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