Programmes publics
جولة باللغة العربية
الأربعاء، ١٣ آذار، الساعة ٥:٣٠ مساءً
مجاناً، في الغاليري
انضموا إلى منسقة البرامج العامة لين قديح للمشاركة بجولة باللغة العربية لمعرض ديانا بوين: غولدن سكوير مايل
Deanna Bowen: Le Mille carré doré
كجزء من برنامج متكرر، تخصص هذه الجولات مساحة للمتحدثين والمتحدثات باللغة العربية في مونتريال للاجتماع في المعرض والمشاركة في التبادلات النقدية حول الفن المعاصر وصناعة المعارض.
VISITE GUIDÉE EN ARABE
Mercredi 13 mars, 17 h 30
En arabe
Gratuit, à la Galerie
Rejoignez notre responsable des programmes publics et de l’éducation Lynn Kodeih pour une visite guidée en arabe de l’exposition Le Mile carré doré de l’artiste Deanna Bowen.
S’inscrivant dans un programme récurrent, ces visites réservent un espace aux arabophones montréalais·e·s pour se rencontrer à la Galerie et prendre part à des échanges critiques sur l’art contemporain et la conception des expositions.
HISTOIRE FAMILIALE, PHOTOGRAPHIE ET ARCHIVE
Deanna Bowen en discussion avec Nadine Abdellatif, Alice Cloutier-Lachance, Olivier Hardinge et Akiva Shannon.
Suivie d’une reception
Mercredi, 20 mars, 17 h 30
En anglais
Gratuit, à la Galerie
Rejoignez Deanna Bowen, artiste et professeure adjointe au département de Studio Arts, lors d’une discussion avec ses étudiant·e·s sur le déploiement de leurs archives personnelles et familiales dans leur pratique artistique.
Lire la suiteNadine Abdellatif (Deenz) est une artiste multidisciplinaire d’origine égypto-palestinienne, actuellement basée à Montréal. Son enfance au Moyen-Orient l’a façonnée et elle s’efforce d’explorer, de critiquer et de raconter les histoires de son passé et de son environnement culturel. Son travail est investi dans la politique et les représentations de la culture et de l’histoire arabes. Par le biais de pratiques basées sur l’objectif et les médias mixtes, elle explore les thèmes de la maison, du déplacement, de la politique et de l’expérience de la condition de femme au Moyen-Orient en expérimentant avec le portrait et le corps en relation avec son environnement.
Alice Cloutier-Lachance est une photographe montréalaise qui s’intéresse à la notion d’espace et à son influence sur les individus, ainsi qu’à la cohabitation des humains avec leur environnement, particulièrement dans les régions éloignées du Québec. Elle a participé à une résidence de recherche-création au centre d’artistes Caravansérail en collaboration avec la Fonderie Darling. Diplômée en photographie de l’Université Concordia (2023), elle poursuit ses projets photographiques dans les régions du Québec. Elle travaille actuellement sur son exposition Récits de Traverses qui sera présentée à la Galerie 2112 à Montréal, en mai 2024. Elle effectue actuellement une résidence de recherche-création au Post Image Cluster, qui fait partie de l’Institut Milieux de l’Université Concordia.
Le travail d’Oliver Hardinge explore le médium de la photographie en tant qu’outil de préservation, créateur d’histoire et instrument d’introspection. En documentant sa vie privée et en travaillant avec des archives et des objets familiaux, il étudie la notion de conservation familiale et agit pour préserver l’histoire et la composer en une histoire autobiographique et photographique. Son travail est saturé de couleurs, contrasté, longuement exposé et flashé. Il utilise des documents d’archives, des images et ses propres photographies pour reconstituer un héritage riche et complexe à laisser derrière lui.
L’histoire familiale d’Akiva Shannon est au cœur de son approche de la création d’images et de la narration visuelle, basée sur la recherche. Il étudie les thèmes du déplacement, de la politique de l’identité, de l’immigration et du traumatisme intergénérationnel en examinant les documents d’archives relatifs à la survie de son grand-père à l’Holocauste. Les travaux récents de Shannon portent sur l’étude des systèmes de pouvoir, l’utilisation des archives pour suggérer visuellement une signification voulue et explorer le discours qui se produit lorsque cette signification est remise en question.
FermerL’ARCHIVE COMME RéSISTANCE
Une présentation de Désirée Rochat, suivie d’une conversation avec Deanna Bowen
Mercredi 3 avril, 17 h 30
En anglais
Gratuit, à la Galerie
En réponse à l’exposition Le Mille carré doré, Désirée Rochat, éducatrice et universitaire, examine l’utilisation que fait Deanna Bowen des archives communautaires et institutionnelles pour raconter l’histoire de la résistance et de la résilience des Noirs face au colonialisme et à l’impérialisme. Rochat analyse la pratique de Bowen relevant du travail de mémoire des Noirs, qui associe la récupération, l’activation et la transmission d’archives matérielles et immatérielles liées à la vie des communautés noires. La présentation est suivie d’une conversation avec l’artiste.
Lire la suiteDésirée Rochat est éducatrice et chercheure transdisciplinaire. Elle est titulaire d’un doctorat en études pédagogiques du Département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill. Guidée par une approche intégrative reliant la recherche historique, la préservation des archives communautaires et l’éducation, son travail vise à documenter, préserver, théoriser et transmettre les (hi)histoires de l’activisme des communautés noires. Intéressée par le potentiel éducatif des récits et des histoires de l’organisation communautaire, elle a produit du matériel d’éducation vulgarisé sur l’histoire des communautés caribéennes au Québec et participe à diverses initiatives pour la préservation et la promotion des archives des communautés noires. Elle a été chercheuse en résidence à la bibliothèque de l’Université Concordia en 2021-2022 et est actuellement chercheuse postdoctorale au COHDS et au département d’histoire de l’Université Concordia.
FermerÉVéNEMENT DE CLôTURE
Concert : Charles Ellison Quintet
Samedi 13 avril, 14 h 00
Gratuit, à la Galerie
Pour marquer le dernier jour de l’exposition Le Mille carré doré, le trompettiste et professeur de musique Charles Ellison interprétera une série de compositions de jazz avec son quintette.
Avec Barron Tymas à la guitare, Andrés Vial au piano, Adrian Vedady à la contrebasse et Alex Johnson à la batterie, le quintette jouera des morceaux de son vaste répertoire, qui couvre une large palette de compositions de jazz.
Lire la suiteCharles Ellison s’est installé à Montréal en 1975 et est rapidement devenu une figure de proue dans le domaine de l’éducation musicale et de l’interprétation. Ellison est coordonnateur des études du jazz au département de musique à l’Université Concordia où il est actuellement professeur associé. Son enseignement, qui porte sur l’improvisation, la composition et l’interprétation d’ensembles de jazz, lui a valu le prix des diplômé·e·s de l’Université Concordia pour l’excellence de son enseignement en 1995. Reconnu comme trompettiste et compositeur de distinction au Canada et aux États-Unis, Ellison a collaboré avec des artistes et des organismes de renom, dont Cannonball Adderley et l’Orchestre symphonique de Montréal. Tout en maintenant un équilibre entre la créativité et l’enseignement, Ellison dirige des groupes musicaux tels que Positive Vibrations et Pipes, ainsi que des chœurs de cuivres et de bois. Ses diverses contributions continuent de façonner la communauté du jazz, tant à Montréal qu’à l’étranger.
FermerLe Mille carré doré
Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition Le Mille carré doré, présentée en galerie du 21 février au 13 avril 2024.