Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Shuvinai Ashoona
ᓱᕕᓇᐃ ᐊᓲᓈ
Cartographier des univers
ᓄᓇᙳᐊᓕᐅᕐᓂᖅ ᓄᓇᕐᔪᐊᙳᐊᓂᒃ

Vernissage

Mercredi 30 octobre, 17 h 30 – 19 h 30

À la Galerie
Entrée libre
Événement Facebook

Photo : Robin Simpson

Réponse : asinnajaq

Samedi 9 novembre, 14 h 00 – 17 h 00

L’artiste inuk asinnajaq lira une nouvelle série de poèmes écrits en réponse à l’œuvre Untitled (woman giving birth to the world), 2010 de Ashoona. La lecture sera suivie par une analyse collective et un atelier d’écriture s’inspirant de certaines œuvres de l’exposition.

asinnajaq, mieux connue sous le nom d’Isabella Rose Weetaluktuk, est une artiste visuelle, cinéaste, écrivaine et commissaire basée à Montréal, Qc. La pratique d’asinnajaq est ancrée dans la recherche et dans un travail de collaboration avec d’autres artistes, ses ami.es et sa famille. En 2016, elle a travaillé dans les archives de l’Office National du Film du Canada afin d’y déterrer des films inuits historiques et contemporains, ainsi que des représentations coloniales d’Inuit.es au cinéma. Les séquences qu’elle a retenues se retrouvent dans le court-métrage Three Thousand, qui a été nominé dans la catégorie du Meilleur Court-Métrage Documentaire par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision aux prix Écrans canadiens 2018. asinnajaq fait aussi partie de l’équipe de commissaires du pavillon du Canada de l’édition 2019 de la Biennale de Venise.

En anglais
À la Galerie
Entrée libre
Places limitées, RSVP : robin.simpson@concordia.ca
Événement Facebook

Visite en Arabe

Mercredi 20 novembre, 18 h 00

جولة باللغة العربية
الأربعاء ٢٠ تشرين الثاني/نوفمبر، الساعة السادسة بعد الظهر
ندعوكم/ن للإنضمام إلى ايما حركة في جولة ومحادثة باللغة العربية لإستكشاف معرضنا الحالي
الدخول مجاني
رابط الحدث على الفيس بوك

 

Joignez-vous à l’éducatrice Emma Haraké pour une visite commentée et une conversation en arabe sur l’exposition.

À la Galerie
Entrée libre
Événement Facebook

Photo : Robin Simpson

Photo : Robin Simpson

Archives locales : Una tusaaguk – Écoutez ceci
Présentation d’archives avec Geronimo Inutiq

Mardi 26 novembre, 17 h 30

Joignez-vous à Geronimo Inutiq pour une présentation d’archives offrant de nouvelles perspectives sur la vie arctique à travers un regard inuit.

Lors de cet atelier, les participant.e.s seront invité.e.s à lire des légendes inuktitutes, à écouter de la musique inuktitute et à regarder des documents en inuktitut tirés de la série Mercury du Musée national de l’homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) ainsi que leur traduction en anglais. Ce sera également l’occasion d’écouter des enregistrements du Service Radio-Canada Nord ainsi qu’une compilation de musique inuktitute du label Small Axe Record.

Geronimo Inutiq a œuvré en tant qu’artiste dans les domaines de la production musicale électronique, du DJing, du cinéma, du montage vidéo, de l’image digitale, du théâtre, de la danse et de l’installation multimédia. Il a travaillé en collaboration avec plusieurs organismes communautaires ainsi qu’avec des agences culturelles. Son travail traite souvent des constructions identitaires – abordées selon une perspective inuk multiculturelle – et reflète un mode de vie métropolitain.

En anglais
À la Galerie
Entrée libre
Places limitées, RSVP : robin.simpson@concordia.ca
Événement Facebook

Photo : Julia Eilers Smith

Photo : Julia Eilers Smith

Séance d’écoute : Nipivut, Urban Inuit Radio

Mardi 7 janvier 2020, 17 h 30 – 19 h 30

Signifiant “Notre voix” en Inuktitut, Nipivut est une émission de radio communautaire inuite ayant le mandat de relier le Nord et le Sud par le médium de la voix.

Curieux de savoir quels sons auraient pu accompagner Ashoona dans la production de ses œuvres et quels sons pourraient se retrouver dans leurs univers, Naluturuk Weetaluktuk de Nipivut a réalisé une émission unique basée sur Cartographier des univers qui sera diffusée le soir de l’événement. a réalisé une émission unique basée sur Cartographier des univers qui sera diffusée le soir de l’événement.

Écoutant ensemble dans la Galerie, les participant.e.s seront guidé.e.s dans les mondes d’Ashoona, que ceux-ci soient physiques, sociaux, imaginaires ou discursifs.

La séance sera suivie d’une conversation entre l’animatrice Annie Pisuktie de Nipivut et les invitées Jenna Amarualik et Nancy Saunders.

En inuktitut et anglais
À la Galerie
Entrée libre
Événement Facebook