En salle
3 septembre – 1er novembre 2025
Raven Chacon
Commissaire : Marie-Ann Yemsi
Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain et produite en collaboration avec la Galerie Leonard & Bina Ellen
Événement
fAUX-SEMBLANTS : CONVERSATION ENTRE ALEXANDRE BOUFFARD, DAVID THEODORE ET THOMAS BALABAN
Samedi 20 septembre 2025, 14 H 00 – 15 H 30
En anglais
Gratuit, au Centre Canadien d’Architecture
1920 Rue Baile, Montréal, QC H3H 1R4
SIGHTINGS 44
16 juin au 21 septembre 2025
Un projet d’Alexandre Bouffard
IDLE envisage d’une part l’architecture et le volume du cube en dialogue avec l’environnement du Pavillon Hall, et d’autre part sa fonction comme objet de représentation dans l’espace public. Sa surface vitrée agit comme interface entre ces deux dimensions, faisant du cube une structure à la fois close sur elle-même et ouverte sur l’extérieur, notamment à travers la relation éphémère et ambivalente qu’il cherche à nouer avec les passant·e·s. L’installation met en jeu une dynamique de renvois entre ce qui regarde et ce qui est vu, ce qui capture et ce qui est capturé.
TERMES
Plongez dans le deuxième volet du programme TERMES, explorant la notion de « dépression » à travers le prisme de la crise économique des années 30. Lisez l’essai d’Andrée Lévesque, professeure au département d’histoire de l’Université McGill, qui analyse les répercussions de la Grande Dépression à Montréal. Découvrez une série de photographies prises par l’artiste canadienne Margaret Watkins (1884-1969) lors d’un séjour à Londres pendant la Crise, ainsi que l’interprétation minutieuse qu’en fait Debra Antoncic, historienne de l’art, commissaire et Directrice du Riverbrink Art Museum.
NOUVELLE DIRECTION
Nicole Burisch se joint à la Galerie Leonard & Bina Ellen à titre de directrice. Commissaire accomplie et diplômée de l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en défense des intérêts des artistes.
« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »
L’équipe de la Galerie lui souhaite chaleureusement la bienvenue.
UNICEF
La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous·tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à UNICEF.