Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
SIGHTINGS 42 : Pedro Barbáchano et Abigail E. Celis
Abigail E. Celis, Pedro Barbáchano (Photo : Pablo Pérez Díaz)
Vue de l’installation Sightings 42 : approximativement 760 kilos de propriété publique, un projet de Pedro Barbáchano, Montréal, 2024. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Ouvrir

SIGHTINGS 42

Conversation entre Pedro Barbáchano et Abigail E. Celis

Mardi 11 février, 17 h 30
En anglais
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

Rejoignez l’artiste Pedro Barbáchano et Abigail E. Celis, professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale à l’Université de Montréal, pour une conversation autour du projet approximativement 760 kilos de propriété publique, présenté dans le cube SIGHTINGS. De la restitution des biens culturels à la propriété contestée aux enjeux plus larges du déplacement, de l’accès et de la circulation mondiale des œuvres et du patrimoine, cette discussion ouvrira un espace de réflexion sur le droit, l’éthique, le langage et la valeur.

L’événement aura lieu durant la dernière semaine de l’installation de Barbáchano, exposée dans le Pavillon Hall jusqu’au 16 février.

Lire la suite

Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et en muséologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les survivances du colonialisme et les imaginaires décoloniaux, tels que représentés dans la culture visuelle contemporaine, les pratiques artistiques et les normes muséales du monde francophone, avec un intérêt particulier pour la France et l’Afrique francophone, et pour le travail d’artistes issu·es de la diaspora africaine. Ses plus récents articles, qui portent sur l’artiste visuelle Mame-Diarra Niang et sur le photographe Omar Victor Diop, sont parus dans les revues African Arts et Contemporary French Civilization. Du 29 novembre 2024 au 1er mars 2025, la dernière itération de son projet de recherche-création The Catalogue of Speculative Translations, réalisé en collaboration avec l’artiste visuel Cosmo Whyte, qui se penche sur l’exposition et la restitution d’œuvres d’art africain conservées dans des collections françaises, sera exposée à la Galerie de l’Université de Montréal.

Fermer

SIGHTINGS 42

Ce programme public accompagne le projet SIGHTINGS 42, présenté du 18 novembre 2024 au 16 février 2025 au rez-de-chaussée du Pavillon Hall de l’Université Concordia : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, accessible tous les jours de 7 h à 23 h.