Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.

Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund

La Cité des Autres (2021) et le Vivre-ensemble

La Cité des Autres (2021) et le Vivre-ensemble

Documentaire & discussion avec Justice Rutikara et Alain Saint-Victor

Mercredi 5 février, 17 h 30
En français
Gratuit, à la Galerie

Présenté en collaboration avec le Bureau d’engagement communautaire

Événement Facebook

Mwamini, Admir, Daniel et Kali ont grandi à St-Pie X, le plus important HLM de Québec où demeurent majoritairement des immigrant·e·s réfugié·e·s. À l’aube de l’âge adulte, fier de son parcours et de son identité, chacun d’eux s’engage à redonner aux jeunes de la communauté. La Cité des Autres (2021), réalisé par Justice Rutikara, est une immersion poétique dans ce milieu unique où le vivre-ensemble remet en question bien des préjugés. Suivant la projection, l’enseignant, historien et militant communautaire Alain Saint-Victor présentera le concept du vivre-ensemble. On ne peut s’attendre à le construire comme valeur en faisant confiance uniquement au bon sens des personnes pris isolément. Le vivre-ensemble devrait être conçu et élaboré par des institutions comme l’école, la presse et d’autres organisations sociales. Il devrait être pris en charge par l’État en tant que valeur nécessaire à l’harmonie de la société.

Notes sur l’événement :

  • Le film sera présenté en français avec des sous-titres en français.
  • Des rafraîchissements seront offerts

Lire la suite