Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.
Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund
IDLE
fAUX-SEMBLANTS : CONVERSATION ENTRE ALEXANDRE BOUFFARD, DAVID THEODORE ET THOMAS BALABAN
Samedi 20 septembre 2025, 14 H 00 – 15 H 30
En anglais
Gratuit, au Centre Canadien d’Architecture
1920 Rue Baile, Montréal, QC H3H 1R4
Discussion dans le cadre de SIGHTINGS 44 : IDLE entre Alexandre Bouffard et les architectes David Theodore et Thomas Balaban. L’échange portera sur la notion de faux-semblant en architecture : comment, souvent par l’image, l’architecture emprunte l’apparence d’autres lieux, se dédouble ou se métamorphose. Les intervenants exploreront notamment les convergences entre l’installation de Bouffard et Édifices et artifice, un projet développé en 2021 pour la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise par Theodore et le cabinet montréalais d’architecture et de design T B A, dirigé par Thomas Balaban et Jennifer Thorogood.
Cet événement souligne la fin du projet SIGHTINGS d’Alexandre Bouffard, présenté au rez-de-chaussée du Pavillon Hall (1455, boul. De Maisonneuve Ouest) jusqu’au 21 septembre 2025.
Lire la suite
Là où se rencontrent les eaux
Raven Chacon en conversation avec Martín Rodríguez
Dans le cadre de Réflexions sur la recherche artistique
Vendredi 3 octobre à 10 h
Université Concordia, Institut Milieux, pavillon EV, 11e étage
1515 rue Sainte-Catherine O., Montréal, QC H3G 2W1
Gratuit, en anglais
Joignez-vous aux artistes sonores Raven Chacon et Martín Rodríguez pour une conversation autour de la pratique de Chacon, en écho à son exposition Là où se rencontrent les eaux, présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Cette discussion ouvrira l’événement Réflexions sur la recherche artistique, qui réunit commissaires, artistes et chercheur·euse·s autour de la spécificité de la recherche en art. Au-delà des conventions académiques, l’enquête artistique s’élabore à travers les matériaux, les gestes et la mémoire incarnée. Cette rencontre invite à réfléchir : qu’est-ce qui rend la recherche artistique unique, et comment la curiosité, l’imagination et le savoir incarné peuvent-ils façonner de nouvelles formes de connaissance ?
Coprésenté avec MOMENTA, Conversations in Contemporary Art et Post Image
Lire la suite