Là où se rencontrent les eaux
Programmes publics
Raven Chacon en conversation avec Martín Rodríguez
Dans le cadre de Réflexions sur la recherche artistique
Vendredi 3 octobre à 10 h
Université Concordia, Institut Milieux, pavillon EV, 11e étage
1515 rue Sainte-Catherine O., Montréal, QC H3G 2W1
Gratuit, en anglais
Joignez-vous aux artistes sonores Raven Chacon et Martín Rodríguez pour une conversation autour de la pratique de Chacon, en écho à son exposition Là où se rencontrent les eaux, présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Cette discussion ouvrira l’événement Réflexions sur la recherche artistique, qui réunit commissaires, artistes et chercheur·euse·s autour de la spécificité de la recherche en art. Au-delà des conventions académiques, l’enquête artistique s’élabore à travers les matériaux, les gestes et la mémoire incarnée. Cette rencontre invite à réfléchir : qu’est-ce qui rend la recherche artistique unique, et comment la curiosité, l’imagination et le savoir incarné peuvent-ils façonner de nouvelles formes de connaissance ?
Coprésenté avec MOMENTA, Conversations in Contemporary Art et Post Image
Lire la suiteRaven Chacon est un compositeur, un musicien et un artiste de l’installation né à Fort Defiance au sein de la nation navajo. Artiste exécutant durant vingt-deux ans, son nom apparaît sur plus de quatre-vingts enregistrements de maisons de disques nationales et internationales. Il a exposé et performé, ou ses œuvres ont été performées, au Los Angeles County Museum of Art, à la Whitney Biennial, au festival Borealis, au SITE SANTA FE, au Kennedy Center et dans d’autres lieux. En tant qu’éducateur, il agit à titre de mentor compositeur sénior pour le Native American Composer Apprentice Project. En 2022, il a reçu le prix Pulitzer de musique pour sa composition Voiceless Mass et, en 2023, il a été lauréat de la bourse MacArthur.
En tant qu’artiste spécialisé dans la transmission et le son, Martín Rodríguez puise son inspiration dans son éducation xicanx, marquée par la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Il utilise la performance, l’intervention et l’installation comme processus pour déchiffrer les histoires orales et les identités entremêlées.
Après s’être remis d’une opération visant à retirer une tumeur au cerveau, une rencontre fortuite avec une transmission radio captée par les bobines de sa guitare a réorienté la pratique de Rodríguez. Développant son travail à partir de cette crise, il examine la radio comme un médium transformatif. Ancrant sa relation avec la radio dans la guérison, ses œuvres considèrent la transmission comme un matériau à travers lequel le son s’entremêle avec l’affect, agissant comme un vecteur de nouvelles formes de communication.
Des éléments de soin et de réflexion spéculative créent des rhizomes à travers son œuvre. Utilisant ces approches, Rodríguez fonde sa pratique sur le concept xicanx de rasquachismo, une méthodologie qui réinvente et détourne de manière pragmatique des matériaux et objets afin d’en réimaginer la fonction. Il s’agit d’un processus né de l’adaptation et de la fusion, qui transforme la rareté en opportunité pour créer quelque chose de pratique et de nouveau.
Son travail a notamment été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au Museo Universitario Arte Contemporáneo (MX), à la Fonderie Darling (CA), au Walking Festival for Sound (UK/PL), au Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacle au Canada et aux États-Unis.
Conversations in Contemporary Art invite des artistes et producteur·trice·s locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales à partager leurs œuvres, leurs idées et leurs pratiques créatives à travers un programme annuel de conférences d’artistes, de cours publics et de dialogues ouverts. Cette série vise à susciter des conversations sur la culture contemporaine, l’actualité ainsi que la pensée par la pratique et le rôle de l’artiste dans la société.
Lorsque les conversations publiques nuancées et génératives semblent être en crise, nous souhaitons redoubler d’efforts, convaincu·e·s que les conversations enracinées et complexes sont essentielles à notre croissance individuelle et collective, et que les artistes ont le pouvoir de transformer la société de manière créative et singulière.
Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.
Cette série a été rendue possible grâce au soutien généreux de Lillian et Billy Mauer.
FermerConcert-performance de Raven Chacon, Quatuor Bozzini, E27 et Oktoécho
Un programme musicale incontournable en trois parties
Vendredi 3 octobre à 19H
Grande Chapelle de la Cité des Hospitalières
201, avenue des Pins Ouest, Montréal
Billets requis
Le Quatuor Bozzini propose un programme pluriel à la croisée des cultures, en collaboration avec l’artiste-compositeur Raven Chacon, et les musicien·ne·s de E27 musiques nouvelles et de l’ensemble Oktoécho. La soirée se décline en deux lieux, reliés par une procession musicale qui accompagnera le public de l’un à l’autre.
Au cœur de l’événement, des œuvres de Raven Chacon, un Diné de la nation navajo. Reconnu pour ses œuvres puissantes à la croisée de l’art l’expérimental et de l’engagement politique, Chacon est compositeur, artiste et performeur, et lauréat du Prix Pulitzer 2022 en musique pour Voiceless Mass qui lance le bal dans la magnifique Chapelle de la Cité-des-Hospitalières avec 12 musicien·ne·s qui occupent tout l’espace. En exploitant l’architecture du lieu, l’œuvre interroge la futilité de donner une voix à ceux qui n’en ont pas, alors que céder de l’espace n’est jamais une option pour ceux qui détiennent le pouvoir. Certains sons inaudibles trouvent une résonance dans les crevasses du lieu sacré résultant en une réflexion sonore. Le septuor Horse Notations, inspiré d’un article de 1874 intitulé The Paces of the Horse (Les allures du cheval) – le pas, le trot, le galop et le galop rapide – comme source d’inspiration pour les rythmes, les motifs de batterie, les pressions de l’archet et les arcs de volume, clôt cette première partie.
C’est au son de Tiguex: VI — Downhill Procession (Procession I), œuvre basée sur un tracé géographique précis du lieu de performance, qu’une fanfare de 8 musicien·ne·s rassemblé·e·s pour l’occasion nous guide vers La Chapelle — scènes contemporaines quelques coins de rues plus loin pour une deuxième partie intimiste d’œuvres de chambre de Raven Chacon. On y entendra ses deux quatuors à cordes, Double Weaving et The Journey of the Horizontal People, ainsi que (Bury Me) Where The Lightning [Will] Never Find Me, alors que les musicien·ne·s chevronné·e·s Noam Bierstone (percussions) et Allison Burik (clarinette basse) se joignent au Quatuor Bozzini.
En troisième partie, l’ensemble Oktoécho et les musicien·ne·s de E27 musiques nouvelles présentent la création montréalaise d’Écliptique (2025) de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En fusionnant chants de gorge inuit (katajjaq), percussions, flûtes et clarinettes, cette œuvre propose une rencontre inédite entre les traditions musicales du nord et du sud, de l’est et de l’ouest. Les musicien·ne·s proposent une expérience immersive en spatialisation.
Présenté par le Quatuor Bozzini et Le Vivier en co-production avec MOMENTA Biennale d’art contemporain et la Galerie Leonard & Bina Ellen. En collaboration avec Québec musiques parallèles et le Festival Flux.
Malheureusement, les espaces de La Chappelle Scénes Contemporaines ne sont pas actuellement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’accès à la salle de spectacle nécessite de monter une dizaine de marches. Les locaux ne disposent pas d’ascenseur.
Programme :
Première partie (42′)
Grande Chapelle de la Cité des Hospitalières
(201, avenue des Pins Ouest, Montréal)
Raven Chacon : Voiceless Mass, 2021 (17′) pour orgue, flûte, clarinette, clarinette basse, 2 percussions, instrument à cordes et générateur d’onde sinusoïdale
Raven Chacon : Horse Notations, 2019 (25′) pour flûte, percussions et quatuor à cordes
Déplacement (12′)
Avenue des Pins vers La Chapelle Scènes contemporaines
Raven Chacon : Tiguex VI: Downhill Procession (Procession 1), 2025 (12′) pour au moins 8 instruments mélodiques
Deuxième partie (24′)
La Chapelle Scènes contemporaines
(3700 Rue Saint-Dominique, Montréal)
Raven Chacon : Double Weaving, 2014 (8′) pour quatuor à cordes
Raven Chacon : The Journey of the Horizontal People, 2016 (8′) pour quatuor à cordes
Raven Chacon : (Bury Me) Where The Lightning [Will] Never Find Me, 2014 (8′) pour percussions, violon, violoncelle, clarinette basse
Troisième partie (40′)
La Chapelle Scènes contemporaines
(3700 Rue Saint-Dominique, Montréal)
Katia Makdissi-Warren : Écliptique, 2025 (40′) pour voix, oud, shakuhachi, percussions et clarinette
Lire la suiteRaven Chacon, né en 1977 à Fort Defiance (Arizona), est un compositeur de musique de chambre diné. Également interprète solo de musique bruitiste et artiste d’installation, notamment au sein du collectif Postcommodity de 2009 à 2018, il est le premier Autochtone d’Amérique récompensé d’un prix Pulitzer de musique, obtenant en 2022 pour sa composition Voiceless Mass.
Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Moteur de la scène hyper créative de Montréal et au-delà, le quatuor cultive une approche qui fait la part belle au risque, à l’expérimentation et la collaboration, et s’aventure hors des sentiers battus. Par ses critères de qualité rigoureux, il a contribué à la création d’un répertoire diversifié qui fait fi des tendances et des modes. Au fil des ans, il a commandé de nombreuses œuvres et en a créé près de 500. Son approche ouverte, collaborative et dirigée par des artistes a permis la réalisation de nombreuses productions innovantes et très appréciées, y compris des projets interdisciplinaires avec la vidéo, le théâtre et la danse.
E27 musiques nouvelles est un organisme de création et de production en musiques nouvelles. Fondé en 1999, E27 incarne la présence musicale contemporaine dans la région de Québec. Depuis 2015, E27 ouvre ses actions à toutes les musiques. Son mandat principal est de valoriser la création musicale récente en offrant à son public la chance d’entendre une grande diversité de musiques de création récentes. La mission de l’organisme vise à contribuer à l’appréciation de différentes démarches musicales créatives sans égard aux styles : musiques de concert, improvisation, performance audiovisuelle, musique pour l’image, musiques actuelles et bien d’autres.
À la rencontre des musiques autochtones, du Moyen-Orient et de l’Occident, Oktoécho crée sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et de la chanteuse de gorge inuite Lydia Etok, des œuvres québécoises originales qui transcendent les frontières.
E27 et Oktoecho
Mélanie Bourassa : clarinette
Michel Dubeau : flûtes, multi-instruments
Raphaël Guay : percussions
Katia Makdissi-Warren : dir. musicale, oud
Bertil Schulrabe : percussions
Nina Segalowitz : voix, chant de gorge
Procession et autres œuvres de chambre par Raven Chacon
Scott Thomson : trombone
Kalun Leung : trombone
Émilie Fortin : trompette
Julie Richard : sousaphone
Julie Houle : tuba
Cléo Palacio-Quintin : flûte
Noam Bierstone : percussion
Kim Farris-Manning: compositeur·trice
Maria Gajraj : orgue
Allison Burik : clarinette
Stéphane Krims : contrebasse
Quatuor Bozzini
Isabelle Bozzini : violoncelle
Stéphanie Bozzini : alto
Alissa Cheung : violon
Clemens Merkel : violon
L’orchestre philharmonique des choses
Atelier inspiré par la pratique de Raven Chacon et conçu par Katsitsanoron Dumoulin-Bush de l’équipe de MOMENTA Créatif
Samedi 13 septembre 2025, 13 h 30 et 15 h 30
En français et en anglais
Gratuit, à la Galerie
Réservation requise
Inscrivez-vous ici
Explorez les sons qui nous entourent ! Amusez-vous à devenir compositeur·trice d’un univers sonore unique ! Sans instrument de musique, chaque participant·e expérimentera la création d’un son à partir de gestes, d’objets du quotidien ou de la voix, puis imaginera une façon de le représenter visuellement à travers une partition inventive et personnelle. L’atelier se conclura par une mise en commun des partitions et la performance collective d’une courte œuvre musicale. Un moment créatif, accessible et ludique pour écouter autrement, s’exprimer librement et découvrir la composition sonore sans aucun prérequis musical.
Pour plus de flexibilité, il est aussi possible de réserver la date et l’heure de votre choix, du mercredi au vendredi entre 9 h 30 et 18 h 00, entre le 10 septembre et le 1er novembre.
Vernissage en présence de l’artiste et de la commissaire
Mercredi 3 septembre 2025, 17 h 30 – 19 h 30
Gratuit, à la Galerie
Joignez-vous à l’artiste Raven Chacon et à la commissaire Marie-Ann Yemsi pour souligner l’ouverture de l’exposition Là où se rencontrent les eaux, présentée à l’occasion de la 19e édition de MOMENTA. Le vernissage de l’exposition fait également partie de l’événement La rentrée Concordia 2025.
La rentrée Concordia 2025
Le mercredi 3 septembre prochain, c’est la Rentrée Concordia :
Deux lieux, deux vernissages, quatre expositions, quatre artistes.
La Galerie FOFA et la Galerie Leonard & Bina Ellen vous invitent à venir célébrer la rentrée culturelle de l’automne 2025 à Concordia. Pour l’occasion, chacune des galeries présentera le vernissage de leurs expositions respectives en compagnies des artistes. Ne manquez pas le premier événement de la rentrée. Des rafraîchissements seront offerts.
À bientôt !
Là où se rencontrent les eaux
Cette série de programmes publics accompagne l’exposition Là où se rencontrent les eaux, présentée en galerie du 3 septembre au 1er novembre 2025. Dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain.