Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)
Image : avec l'aimable concours de Abeer Dagher Esber
Ouvrir

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)

Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00
En arabe et en anglais
À la Galerie
Gratuit (places limitées, réservation requise)

Pour toute question, veuillez écrire à prakash.krishnan@concordia.ca

Des pièces du passé vivent dans nos corps — des souvenirs qui ne forment pas toujours des histoires complètes, mais qui persistent sous forme de fragments : l’odeur d’une cuisine, le son d’une rue, la texture du châle d’une grand-mère. Des impressions sensorielles qui nous accompagnent longtemps après avoir quitté un lieu.

Joignez-vous à l’autrice et artiste Abeer Dagher Esber pour un atelier image/mot dans lequel les participant·e·s sont invité·e·s à déterrer délicatement des récits non verbaux et à tenter de les situer — de trouver ou de créer quelque chose dans leur environnement actuel qui fasse écho à la mémoire. Les participant·e·s seront guidé·e·s dans la création d’une vidéo, d’une photographie ou d’un haïku qui relocalise le souvenir, même sous sa forme altérée.

Née à Damas, Abeer Dagher Esber a immigré au Québec en 2016. Son travail explore les notions de mémoire dans le déplacement et le souvenir non discursif comme une voie possible de rédemption. Ses écrits déconstruisent le lexique architectural tel que le centre de détention, la maison/le chez soi, la rue et le lieu de culte en tant qu’espaces de conflit entre les individus et les villes, de Damas à Beyrouth, jusqu’à Montréal. Dagher Esber a écrit et réalisé plusieurs longs métrages de fiction et documentaires. Elle a publié cinq romans, dont deux ont reçu des prix nationaux, et ses articles sur la littérature et le cinéma ont été largement publiés dans les principaux médias arabes.