Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

La Galerie Leonard & Bina Ellen offre des activités de rayonnement qui favorisent l’articulation d’un regard engagé autoréflexif et critique, que ce soit dans la galerie, à l’Université, en ligne ou ailleurs. Mené en collaboration avec les communautés locales à Montréal et proposant la mise en circulation d’expositions, le programme de rayonnement de la Galerie privilégie et amplifie les angles critiques que le contexte, le point de vue et l’expérience peuvent apporter à la réflexion sur l’art et la conception d’expositions.

PROGRAMME POUR LA COMMUNAUTÉ ARABOPHONE | برنامج باللغة العربية


Lynn Kodeih. Untitled #6, de la série Image is Blind, 2022 – en cours. Image captée au sténopé, 35 mm. Avec l’aimable concours de l’artiste

MUMTALAKAT مُمْتلَكات

«ممتلكات» هو مشروع تواصلي متعدد الأجزاء يستكشف المعاني المتجذرة في أغراض شخصية تعود لعدد من المهاجرين الناطقين باللغة العربية. ويرتكز المشروع على التاريخ الشفهي وتقوده المختصة بالحقل التعليمي إيما حركة، ويتألف من معرض وسلسلة ورش العمل «كان يا ما كان» وفعاليات عامة بالإضافة إلى موقع إلكتروني يضمّ المقابلات والنصوص. كما تدور فعاليات «ممتلكات» باللغة العربية وهي ثالث لغة مستخدمة في مونتريال، وتجري في الغاليري وخارجه وكذلك افتراضياً، اذ يهدف المشروع إلى خلق المزيد من المساحات والموارد للناطقين باللغة العربية من أجل المشاركة والإصغاء بشكل جماعي.

Mumtalakat est un projet de rayonnement en plusieurs volets, explorant le sens d’objets personnels appartenant à des immigrant.e.s arabophones. Ancré dans la pratique de l’histoire orale et mené par l’enseignante Emma Haraké, le programme comprend une exposition, la série d’ateliers Kan Ya Ma Kan, des événements publics, et éventuellement un site web qui rassemblera des entretiens et des transcriptions. Se déroulant dans la troisième langue la plus parlée à Montréal et se tenant dans divers lieux – à la Galerie, à l’extérieur ou en ligne – Mumtalakat vise à créer davantage d’espaces et de ressources pour l’écoute et l’échange collectifs entre arabophones.

RAYONNEMENT
مُمْتلَكات
Mumtalakat
19 juin – 16 août 2019
Un projet de rayonnement élaboré par Emma Haraké

مُمْتلَكات MUMTALAKAT
Soirée de lectures
Mercredi 7 août 2019

KAN YA MA KAN | كان يا ما كان
Il était une fois, il n’étais pas une fois
Série d’ateliers – partie 1
Jeudi 12 décembre 2019, 18 h 00 – 20 h 00

KAN YA MA KAN | كان يا ما كان
Il était une fois, il n’étais pas une fois
Série d’ateliers – partie 2
Jeudi 19 novembre 2020, 15 h 00 – 17 h 00

KAN YA MA KAN | كان يا ما كان
Il était une fois, il n’étais pas une fois
Série d’ateliers – partie 3
Jeudi 15 avril 2021, 15 h 00 – 17 h 00

QALQALAH | قلقلة
Table ronde animée par Emma Haraké
Le mardi 9 août 2022

MUMTALAKAT ممتلكات
Le site web

 

EXPLORATIONS MÉDITERRANÉENNES : ARCHIVES EN ÉVOLUTION ET REGARDS PLURIELS | استكشافات البحر الأبيض المتوسط: أرشيفات حيّة ووجهات نظر

استكشافات البحر الأبيض المتوسط: أرشيفات حيّة ووجهات نظر هو برنامج بدأته غاليري ليونارد وبينا إلين، يدرس الأرشيف المرئي للمنطقة المحيطة بالبحر الأبيض المتوسط. بدعوة الفنانة ومسؤولة الأرشيف شانتال بارتاميان لاستكشاف الطبيعة المتطورة للأرشيفات، يقترح البرنامج النظر إلى ما هو أبعد من تمثيلها التقليدي كمجرد مجموعات ثابتة من الوثائق. يتساءل البرنامج عن الحفاظ على سلامة واكتمال الأرشيفات، مع الأخذ بعين الاعتبار التحديات التي تواجه الأرشيفات النازحة، خاصة في الأراضي المستعمرة السابقة وخلال فترات النزاع المسلح. ويهدف أيضًا إلى توسيع فهم الأرشيف ككيانات ديناميكية، وتسليط الضوء على الانتماءات المتعددة والمصالح المتنوعة لأصحاب المصلحة. سيقدم البرنامج ثلاثة محاضرات ابتداءً من 5 كانون الأول/ ديسمبر و يستمر طيلة فصل الشتاء.

Explorations méditerranéennes : Archives en évolution et regards pluriels est un programme public initié par la Galerie Leonard & Bina Ellen et conçu par la cinéaste et archiviste Chantal Partamian, se penchant sur les archives visuelles de la région autour de la mer Méditerranée. Le programme explore la nature en constante évolution des archives, et propose de regarder ces archives au-delà de leur représentation traditionnelle en tant que simples collections statiques de documents. La préservation de l’intégrité et de l’exhaustivité des archives y est interrogée en tenant compte des défis liés aux archives déplacées, notamment dans les anciens territoires colonisés et lors des périodes de conflit armé. Le programme vise également à élargir la compréhension des archives en tant qu’entités dynamiques, mettant en lumière les multiples affiliations et les divers intérêts des parties prenantes. Dès le mois de décembre et au cours de l’hiver, trois intervenant.e.s y participeront.

Archives en Mouvement : Préservation et Diversité des Récits Visuels
Discussion avec Chantal Partamian
Mardi 5 décembre 2023, 18h

Douze visages du féminisme arménien : l’archivage, entre préservation et effacement
Sevan Injejikian en discussion avec Chantal Partamian
Lundi 4 mars 2024, 18 h

Perturber l’archive : échos des histoires alternatives dans le cinéma postcolonial
Une présentation de Dhakira Collective
Mercredi 22 mai 2024, 18 h 30

 

NOTES SUR LE TERRITOIRE | فيما يَخُصّ الأرض

برنامج من جزأين – 13 و15 أغسطس 2024

بدعوة من غاليري ليونارد وبينا إلين للمشاركة في برامجها التواصلية، يجمع القيّم والباحث أمين السادن فنانين تكشف ممارساتهم المرتكزة على الصورة كيف يمكن أن ينطوي الارتباط بالأرض على افعال المقاومة والتضامن. استناداً إلى أبحاث السادن المستمرة في العلاقات بين مجتمعات الشتات وأوطانهم السابقة، يركّز البرنامج المكون من جزأين على المنطقة التي توصف تقليدياً ب »المشرق »، أو الجغرافيا الشاسعة والمتنوعة الممتدة من جنوب غرب آسيا إلى شمال أفريقيا، ويتأمل كيف يمكن لخلق الصور أن يتحدى التمثيلات الاستعمارية الإشكالية والاختزالية. وقد اكتسبت أبحاثه أبعادًا جديدة في كندا، والتي لجأ لها العديد ممن اضطروا إلى مغادرة منطقة جنوب غرب آسيا وشمال أفريقيا ، ليجدوا أنفسهم يستقرون في أراضي السكان الأصليين، ويتحالفون مع المجتمعات التي تستضيفهم. سيستكشف هذا البرنامج بعض المعاني المعقدة والمتناقضة ضمنيا التي يحملها مفهوم الأرض ، وكيفية تفاوض النازحين مع الفضاءات التي يجتازونها.

كجزء من أنشطتنا التواصلية يأتي هذا الحدث المكون من جزأين ليعكس رغبتنا في تقديم برامج تراعي الجماعات والأسئلة والتوترات والإسقاطات والتحولات التي تشكل المجتمع الذي نعيش فيه. نعتبر ممارسة الفن وتنسيق المعارض الفنية فعاليات على مفترق الطرق بين مختلف التخصصات وكمساحات للتفكير النقدي والحر.

 

Un programme public en deux parties – 13 et 15 août 2024

À la suite d’une invitation de la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen à participer à son programme de rayonnement, le conservateur et chercheur Amin Alsaden réunit des artistes dont les pratiques basées sur l’objectif dévoilent comment l’identification à la terre peut impliquer des actes de résistance et de solidarité. S’appuyant sur les recherches continues d’Alsaden sur les relations entre les communautés diasporiques et leurs terres ancestrales, le programme en deux parties se concentre spécifiquement sur la région conventionnellement étiquetée comme l’ « Orient », ou zone géographique vaste et variée qui s’étend de l’Asie du Sud-Ouest à l’Afrique du Nord, en contemplant comment la création d’images peut remettre en question les représentations coloniales problématiques et réductrices. Ses recherches acquièrent de nouvelles dimensions au Canada, où de nombreuses personnes contraintes de quitter la région SWANA ont cherché refuge, pour s’installer sur des territoires autochtones et former des alliances avec leurs hôtes. L’événement abordera certaines des significations complexes et intrinsèquement contradictoires du concept de la terre, et la manière dont les personnes déplacées continuent de négocier les terrains qu’elles traversent.

Dans le cadre de nos activités de rayonnement, cet événement en deux parties répond à notre souhait d’offrir une programmation sensible aux communautés, questions, tensions, projections et transformations qui façonnent la société dans laquelle nous évoluons. La pratique de l’art et le commissariat sont envisagés à la croisée des disciplines et comme des espaces permettant une réflexion critique et libre. 

PREMIÈRE PARTIE : TERRAINS INSAISISSABLES
Projection de films suivie d’une discussion avec le public
Mardi 13 août, 2024 18 h 00

DEUXIÈME PARTIE : TOPOGRAPHIES ÉTREINTES
Table ronde + exposition de publications
Jeudi 15 août, 2024 18 h 00

 

Cartographies d’altérité : lieux et présences | تموضع « الآخر », التواجد و المكان

Commissaire : Lynn Kodeih

تموضع « الآخر », التواجد و المكان
هو برنامج بعدة أجزاء، يشتبك مع التعقيدات وتعدد المعاني المؤسسة لمجموعات الشتات في مونتريال، المدينة التي شكلها تاريخها الاستعماري، والهجرات، والمسارات المتداخلة ثقافياً لحاملي نسبها. يسعى البرنامج إلى خلق مساحات وموارد مستمدة من التجارب المعرفية المعاشة للمجتمعات التي غالبًا ما تُترك على هامش السرديات المؤسسية

 

يندرج هذا المشروع ضمن تقليد راسخ من البرامج العامة التي احتضنها الغاليري على مرّ السنوات—وهو تقليد اتسم دائمًا بتبنّي مقاربات نقدية تستجيب لنبض المجتمعات، وتُعلي من شأن تبادل المعرفة والعمل الثقافي المشترك. وتضطلع الفنانة والباحثة لين قديح بتنفيذ هذا المشروع، في استمرار لهذا النهج، وتعميقًا لالتزام الغاليري بممارسات تصغي بعناية وتتحرك بروح جماعية.

 

من خلال تفاعلها مع هواجس المجتمعات، وقلقها حول حاضرنا ومستقبلنا ، تقدّم الغاليري مساحة للتأمل في أساليب عيشنا المشترك، وفي سُبل مغايرة قد تُمكّننا من العيش سويًا بطريقة مختلفة، وذلك من خلال إبراز الحاجة إلى تفكيك الإرث الاستعماري وإعادة تخيّل علاقتنا بالأرض والسلطة والمجتمع

Cartographies d’altérité : lieux et présences est un programme public en plusieurs volets qui aborde les significations stratifiées, les complexités et les possibilités de transformation des diasporas à Montréal – une ville façonnée par des histoires de colonisation, de migration, de trajectoires et de lignées culturelles qui se chevauchent. Le programme vise à nourrir des espaces et des ressources informés par les expériences vécues et les connaissances des communautés souvent laissées en marge des récits institutionnels.

Ce projet s’appuie sur l’héritage de la programmation publique de la Galerie, qui a depuis longtemps adopté des approches critiques et communautaires du partage des connaissances et du travail culturel. Entrepris par l’artiste-chercheuse Lynn Kodeih, le projet poursuit cette trajectoire en approfondissant l’engagement de la Galerie en faveur de pratiques qui écoutent attentivement et agissent collectivement.

En s’engageant avec les communautés, les préoccupations, les tensions autour de notre présent et de nos avenirs collectifs, la Galerie agit comme un espace de réflexion sur la façon dont nous vivons ensemble et sur la façon dont nous pourrions le faire différemment, en soulignant la nécessité de désapprendre les héritages coloniaux et d’imaginer autrement en relation avec la terre, le pouvoir et la communauté.

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)
Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00

À défaut d’une image
Projection de films
Mercredi 20 août, 2025 18 h 00 – 20 h 00
Mercredi 27 août, 2025 18 h 00 – 20 h 00

Chantal Partamian
Projection de films dans la vitrine de la Galerie
4 au 27 août 2025