Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.

Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)

توطين الذاكرة وصدى الأمكنة: ما بين الصورة والكلمة

ورشة عمل تعدها عبير داغر اسبر

الأحد، ١ حزيران ٢٠٢٥ ، من ١٢ ظهراً إلى ٣ عصراً
باللغتين العربية والإنجليزية
في الجاليري
مجاناً ( الأماكن محدودة، يرجى الحجز)

للاستفسار، يرجى مراسلتنا على prakash.krishnan@concordia.ca

:

نحمل في أجسادنا أشلاء الماضي ، لا كقصص مكتملة، بل ذكريات متشظية : رائحة المطبخ، صوت الشارع ، ملمس وشاح الجدّة. هي ذاكرة الحواس التي تعلق بنا، حتى بعد مغادرة الأمكنة.

تدعو الورشة المشاركين بها للتنقيب بأناة عن الذكريات غير الحكائية ومحاولة توطينها، عبر إيجاد تفصيل « هنا » أو حتى اختراعه ليتصادى مع الذكرى.
بامكان المشتركين « حكاية » أو توطين ذكرياتهم عبر فيديو قصير، أو صورة فوتوغرافية، أو هايكو يسمح بفعل التوطين ذاك بشكله الجديد.

هذه الورشة هي جزء من برنامج تموضع « الآخر »، التواجد و المكان من تنسيق لين قديح

سيتم تقديم وجبة غداء نباتية مُعدّة من نيلوفار.

 

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)

Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00
En arabe et en anglais
À la Galerie
Gratuit (places limitées, réservation requise)

Pour toute question, veuillez contacter prakash.krishnan@concordia.ca

Des pièces du passé vivent dans nos corps — des souvenirs qui ne forment pas toujours des histoires complètes, mais qui persistent sous forme de fragments : l’odeur d’une cuisine, le son d’une rue, la texture du châle d’une grand-mère. Des impressions sensorielles qui nous accompagnent longtemps après avoir quitté un lieu.

L’atelier invite les participant·e·s à déterrer délicatement des récits non verbaux et à tenter de les situer — de trouver ou de créer quelque chose dans leur environnement actuel qui fasse écho à la mémoire.

Les participant·e·s seront guidé·e·s par l’autrice et cinéaste Abeer Dagher Esber dans la création d’une vidéo, d’une photographie ou d’un haïku qui relocalise le souvenir, même sous sa forme altérée.

Cet atelier fait partie du programme Cartographies d’altérité : lieux et présences organisé par Lynn Kodeih.

Un lunch végétalien préparé par Nilufar sera offert.


Lire la suite