Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.
Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund
Rencontre avec les artistes et vernissage
Le jeudi 8 mai 2025, 16 h 30 – 19 h 30
En français et en anglais
À la Galerie
Gratuit
Joignez-vous aux artistes d’IGNITION pour une visite commentée de l’exposition à 16 h 30, suivie du vernissage à 17 h 30. Des rafraîchissements seront servis.
La Galerie présente la 20e édition de son exposition annuelle IGNITION. Celle-ci met en valeur le travail d’étudiant·e·s à la maîtrise en Studio Arts et au doctorat en Humanities à l’Université Concordia.
Lire la suite
Never Was a Man
SIGHTINGS 43
Discussion entre Swapnaa Tamhane, Ishita Tiwary et Prasad Bidaye
Le mardi 13 mai 2025, 17 h 30 – 19 h 00
En anglais
À la Galerie
Gratuit
Joignez-vous à l’artiste Swapnaa Tamhane et aux professeur·e·s Ishita Tiwary (Cinéma, Université Concordia) et Prasad Bidaye (Littérature anglaise, Humber College) pour une conversation autour de l’installation textile de Tamhane, Never Was A Man, présentée dans le cube SIGHTINGS. Située dans le Pavillon Hall de l’Université Concordia, un lieu marqué par une histoire de mobilisations étudiantes qui se poursuit encore aujourd’hui, l’œuvre s’ancre dans l’héritage de Rohith Vemula, doctorant dalit dont la mort en 2016 a suscité une vague de protestations à travers l’Inde. Prenant cette installation comme point de départ, les intervenant·e·s tisseront des liens entre les enjeux d’accès à l’éducation, de bien-être étudiant, de protestation et de solidarité, dans les contextes sud-asiatique comme nord-américain.
Lire la suite
Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)
Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00
En arabe et en anglais
À la Galerie
Gratuit (places limitées, réservation requise)
Pour toute question, veuillez écrire à prakash.krishnan@concordia.ca
Des pièces du passé vivent dans nos corps — des souvenirs qui ne forment pas toujours des histoires complètes, mais qui persistent sous forme de fragments : l’odeur d’une cuisine, le son d’une rue, la texture du châle d’une grand-mère. Des impressions sensorielles qui nous accompagnent longtemps après avoir quitté un lieu.
Joignez-vous à l’autrice et artiste Abeer Dagher Esber pour un atelier image/mot dans lequel les participant·e·s sont invité·e·s à déterrer délicatement des récits non verbaux et à tenter de les situer — de trouver ou de créer quelque chose dans leur environnement actuel qui fasse écho à la mémoire. Les participant·e·s seront guidé·e·s dans la création d’une vidéo, d’une photographie ou d’un haïku qui relocalise le souvenir, même sous sa forme altérée.
Lire la suite