Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.

Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund

SIGHTINGS 45
POWER. FORWARD. REVERSE. REWIND.

 

ÉCOUTER / ENREGISTRER / ARCHIVER

Mercredi 14 janvier 2026, 17 H 30 – 19 H 00  
En anglais

Gratuit, au Acts of Listening Lab (ALLab), Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN)
Pavillon J.W. McConnell (LB), 1400, boul. De Maisonneuve O. LB-1042-03 (10e étage)

Inscription par courriel: juliaeilers.smith@concordia.ca

Événement Facebook

Participez à une séance d’écoute active guidée par Nalini Mohabir, en réponse à l’installation SIGHTINGS 45 de Joyce Joumaa. Ensemble, nous écouterons des extraits audio jusqu’alors inaccessibles provenant d’un rassemblement tenu en 1969 dans la mezzanine du Pavillon Hall, au début de l’Affaire Sir George Williams. Mohabir, professeure associée au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia et coéditrice de Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation, guidera les participant·e·s à travers cet enregistrement, en portant attention aux voix et aux perspectives des intervenant·e·s, tout en situant ce matériel dans un moment politique plus large et dans son contexte local. Nous réfléchirons également à l’acte d’écoute attentive des archives institutionnelles et aux implications de la transcription du passé dans le présent.

La séance, présentée dans l’environnement immersif du Acts of Listening Lab, explorera nos façons d’écouter et de travailler avec l’archive, le son et différents modes d’attention. Merci de vous inscrire à l’adresse courriel ci-dessus.

Cet événement est présenté dans le cadre du projet de Joyce Joumaa, SIGHTINGS 45: POWER. FORWARD. REVERSE. REWIND., présenté au rez-de-chaussée du Pavillon Hall jusqu’au 1er février 2026.


Lire la suite
HANNAH CLAUS. tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke)

Cette série de programmes publics accompagne l’exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke) présentée à la Galerie du 19 novembre 2025 au 7 février 2026.


Lire la suite