Jeudi 8 mars, 16 h 30
VISITE
À la Galerie
La Galerie Leonard & Bina Ellen vous convie à une visite de l’exposition 9 Evenings Reconsidered : Art, Theater, and Engineering, 1966 par la commissaire de l’exposition Catherine Morris. Celle-ci abordera les évènements ayant mené à la création de 9 Evenings et le déroulement de chacune des performances lors de ce festival. À partir des photographies, des documents, des captations sonores et filmiques ainsi que des objets présentés, elle exposera les buts et les intentions de 9 Evenings, ainsi que son importance dans l’histoire de l’art. Catherine Morris parlera également de son approche de commissaire dans l’organisation de l’exposition. La visite se déroulera en anglais.
Mercredi 21 mars, 17 h 30
TABLE RONDE
When Artists and Engineers Meet: Divergencies in Concept and Process
À la Galerie
Des artistes et des ingénieurs discuteront des approches et des buts divergents des protocoles de recherches dans les domaines de l’ingénierie et de la pratique artistique engendrés par leurs collaborations. Table ronde organisée par la Galerie Leonard & Bina Ellen en collaboration avec la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. En anglais.
Modératrice :
Sylvie Lacerte, Coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM, La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie
Participants :
- Joey Berzowska, Professeure adjointe, Département de design et d’art numérique, Université Concordia
- Ana Cappelluto, Professeure agrégée, Département de théâtre, Université Concordia
- Sudhir Mudur, Professeur, Département d’informatique, Université Concordia
- Reza Soleymani, Professeur, Département de génie électrique et informatique, Université Concordia
- Leila Sujir, Professeure agrégée, Département d’arts plastiques, Université Concordia
Mardi 27 mars, 17 h 30
CONFÉRENCE de Sha Xin Wei, Directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux arts médiatiques et Professeur agrégé de la Faculté des beaux-arts et de la Faculté de génie et d’informatique, Université Concordia
En anglais
À la Galerie
Topological Media Lab: The Re-enchantment of Public Space?
Le TML est un laboratoire d’études critiques sur les nouveaux arts médiatiques et les sciences. Il s’intéresse aux pratiques sociales marquantes surgies de l’atelier préindustriel, du studio d’art et des collectifs de théâtre et d’ingénierie. Il ne s’agit pas d’un laboratoire de développement technologique, d’un atelier privé ou d’une organisation de soutien à la production artistique, mais plutôt d’un réseau et d’un centre pour la recherche artistique qui porte sur un ensemble de thèmes ayant une valeur critique et philosophique, comme le théâtre éthico-esthétique, les interventions artistiques ponctuelles, l’étude de la matérialité, du geste et du mouvement ainsi que la phénoménologie de la performance. L’ensemble de ces thèmes constitue pour le TML, pour la Chaire de recherche du Canada à laquelle il est associé et pour les artistes-chercheurs affiliés au centre, un nouveau champ de recherches dans l’étude des nouveaux arts médiatiques. Ces thèmes sont explorés à travers la création d’œuvres d’art, de performances, d’instruments et de systèmes d’ingénierie ainsi que par la publication d’essais, d’articles et d’ouvrages critiques et philosophiques.
Des œuvres et des travaux en cours de chercheurs affiliés au TML depuis 2005 seront présentés lors de cette conférence qui permettra également d’ouvrir la discussion sur quelques importants laboratoires ayant marqué l’histoire tels que E.A.T. et le M.I.T. Media Lab.
Pour de plus amples renseignements :
http://topologicalmedialab.net/
Mercredi 4 avril, 17 h 30
CONFÉRENCE de Michelle Kuo, doctorante en histoire de l’art et architecture, Université Harvard.
En anglais.
Amphithéâtre York, Salle 1.615, Pavillon EV, 1515, rue Sainte-Catherine ouest
Inventing Experiments in Art and Technology
Experiments in Art and Technology (E.A.T.) est un organisme sans but lucratif ayant favorisé de nombreuses collaborations entre artistes et ingénieurs depuis 1966. Cofondé par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer (tous deux de Bell Laboratories) ainsi que par les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman, l’organisme invitait les entreprises commerciales à financer le partenariat entre les milieux de l’art et de l’industrie. En faisant la promotion de processus coopératifs de production, E.A.T. a encouragé la transgression des limites entre les disciplines et les médiums et a contribué à l’émergence d’œuvres allant de la sculpture cinétique aux événements télévisuels. Cette conférence portera sur les collaborations initiales entre Klüver et Jasper Johns (Field Painting, 1963-1964), Robert Rauschenberg (Oracle, 1965) et Andy Warhol (Silver Clouds, 1966), ainsi que sur le festival de performances 9 Evenings (1966). Ces expériences de groupe furent profondément façonnées par les notions d’après-guerre d’invention et d’expérimentation comme processus indéterminé et non-fonctionnaliste, notions qui ont mené à la fondation de E.A.T. à la fin de l’année 1966. La diffusion subséquente de E.A.T. sur le plan international (l’organisme comporte entre autres des regroupements à Montréal et à Toronto) sera également examinée en regard de son importance générale dans la remise en question des normes esthétiques de production et dans l’innovation technologique.