Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Lancement de Livre | Harun Farocki. One Image Doesn’t Take the Place of the Previous One

MARDI 7 OCTOBRE 2008
18 h 00 – 19 h 00

Premier ouvrage en Amérique du Nord qui se consacre à l’oeuvre installative du cinéaste essayiste allemand Harun Farocki. Des textes de Harun Farocki, Rembert Hüser, Michèle Thériault, David Tomas et Volker Pantenburg examinent divers aspects de son travail allant de sa manière de faire, de son entrée dans l’aire muséale, de ses machines de vision et de l’influence du cinéma de Dziga Vertov sur son travail. En français et anglais.

Sous la direction de Michèle Thériault
Textes : Harun Farocki, Rembert Hüser, Volker Pantenburg, Michèle Thériault, David Tomas.
Leonard & Bina Ellen Art Gallery / Agnes Etherington Art Centre at Queen’s University, $ 35

PRIX DE LANCEMENT : $ 30

19 h 00
Projection de RESPITE

Le film Respite de Harun Farocki ressuscite des images d’archives tournées par Rudolf Breslauer, emprisonné temporairement au camp Westerbork, un camp de transit pour les Juifs hollandais. Dans ces images, tournées sur l’ordre du commandant SS du camp, Breslauer documente le chargement et le déchargement de trains arrivant au camp et le quittant, l’enregistrement des prisonniers ainsi que le travail et les activités de ceux-ci. Les images ayant survécu, non retouchées pour la plupart, et les intertitres silencieux de Farocki sont ambigus malgré l’étonnante spécificité des recherches effectuées par le réalisateur – à partir d’un timbre à peine visible sur une valise, les titres identifient non seulement la personne sur l’image, mais également la date précise à laquelle les images ont été tournées ainsi que les dates de naissance et de décès de la personne. Le fait que Rudolf Breslauer ait été victime du système concentrationnaire et qu’il ait malgré tout réussi à produire un documentaire sur la vie quotidienne dans un camp dans de telles conditions est remarquable en soi. Le commentaire de Farocki sur les images d’archives de Breslauer et son appréciation de celles-ci proposent un nouveau regard sur les représentations visuelles habituelles du camp de concentration.

Harun Farocki en collaboration avec Antje Ehmann, Christiane Hitzemann, Lars Pienkoß, Matthias Rajmann, Jan Ralske, Meggie Schneider; video, b/w, 2007, 40 min. Muet avec intertitres anglais.

ENTRÉE LIBRE

Goethe-Institut
418 Sherbrooke E
Montréal, QC H2L 1J6
(514) 499-0159
info@montreal.goethe.org