Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
REHEARSING EXHIBITIONS. Conférence
KalteProbe3

Constanze Ruhm & Christine Lang, Kalte Probe (Cold Rehearsal), 2012. Photo : Andrea Salzmann

Jeudi 30 avril de 19 h à 21 h

Lieu : VOX
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 401

La Galerie Leonard & Bina Ellen, SBC galerie d’art contemporain et VOX, centre de l’image contemporaine, vous convient à une conférence de Sabeth Buchmann et de Constanze Ruhm. Respectivement théoricienne de l’art et artiste, elles discuteront des différents enjeux qui guideront leurs recherches en vue de la réalisation d’un projet commun qui sera présenté à Montréal en 2016.

Pour l’occasion, Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm examineront un ensemble de positions et de stratégies en art contemporain qui abordent la répétition (rehearsal) à la fois comme sujet et comme pratique. Si la formule de la répétition est couramment employée au cinéma, au théâtre, en musique et en art, elle est rarement évoquée dans le discours sur l’art contemporain. Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm s’intéressent à la notion de « répétition » en tant que médium de réflexion sur l’imbrication des processus de production et de réception des œuvres, et en tant qu’instrument de critique des relations de pouvoir institutionnelles.

La notion de « répétition » fait aussi référence à la pratique théâtrale ainsi qu’à la tradition avant-gardiste de l’« anti-théâtre ». Elle permet de « tester », littéralement, tous les éléments appartenant à la production au sens large. À cet égard, les institutions font souvent référence à la méthodologie de la répétition, qu’elles situent généralement dans un espace au croisement de la galerie, de la scène ou de l’atelier. Or, les installations qui mettent en œuvre ces notions visent à proposer de nouvelles formes d’ordre social, qui sont alors symboliquement « répétées » sur la scène de l’exposition et au sein de l’institution qui l’accueille.

Cette rencontre sera l’occasion pour les deux commissaires d’exposition d’échanger avec la communauté artistique montréalaise sur les différentes questions au cœur de leurs recherches. Celles-ci conduiront à l’élaboration d’une exposition et d’un programme de films et de rencontres publiques qui, rassemblés sous le titre Les répétitions à l’épreuve (Putting Rehearsals to the Test), seront par la suite présentés à la Galerie Leonard & Bina Ellen, à SBC galerie d’art contemporain et à VOX, centre de l’image contemporaine.

La conférence se donnera en anglais.

LES CONFÉRENCIÈRES

Sabeth Buchmann est historienne de l’art et critique ; professeure en art moderne à l’Académie des beaux-arts de Vienne, elle partage son temps entre Vienne et Berlin. Avec Helmut Draxler, Clemens Krümmel et Susanne Leeb, elle dirige polypen, une collection de critique d’art et théorie politique, publiée par b_books, Berlin.

Ses dernières publications incluent Hélio Oiticica, Neville D’Almeida and others: Block-Experiments in Cosmococa, Londres, 2013 (écrit en collaboration avec Max Jorge Hinderer Cruz) ; Film, Avantgarde und Biopolitik, Vienne, 2009 (codirigé avec Helmut Draxler et Stephan Geene) ; Denken gegen das Denken. Produktion – Technologie – Subjektivität bei Sol LeWitt, Yvonne Rainer und Hélio Oiticica, Berlin, 2007 ; ainsi que Art After Conceptual Art, MIT Press / Generali Foundation Collection, 2006 (codirigé avec Alexander Alberro).

Artiste, réalisatrice et essayiste, Constanze Ruhm travaille entre Vienne et Berlin. Elle a enseigné la communication visuelle de 1996 à 1997 au Hochschule für Gestaltung Offenbach/Main en tant que professeure invitée. Professeure en film et vidéo à Merz Academy Stuttgart entre 2004 et 2006, elle est, depuis 2006, professeure en art et médias à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Parallèlement, elle a été professeure adjointe entre 2008 et 2011 à l’Art Institute Boston of Lesley University.

À titre de commissaire, elle a notamment proposé Fate of Alien Modes pour Secession 2003, divers projets dans le cadre du programme haus.0 à la Künstlerhaus de Stuttgart (avec Fareed Armaly) entre 2000 et 2003, et, plus récemment, la série Putting Rehearsals to the Test (avec Sabeth Buchmann) à MUMOK Cinema Vienna (commissarié par Matthias Michalka). Ses réalisations incluent des expositions internationales, des projets conçus pour des espaces publics, des publications, des festivals du film (récemment, la section Forum Expanded de la Berlinale et le Essay Film Festival de Londres), ainsi que des symposiums (Utopia of Sound, avec Diedrich Diederichsen en 2008 et Putting Rehearsals to the Test, avec Sabeth Buchman en 2013, tous deux présentés par l’Académie des beaux-arts de Vienne).

Sa pratique artistique, axée sur les liens entre le cinéma, les nouveaux médias et les formes théâtrales, s’intéresse aux questions de l’identité et de la représentation féminines. Sa production émerge sous la forme d’installations, de films, de vidéos, de projets en ligne et de publications.

RENSEIGNEMENTS
514.390.0382 I info@centrevox.ca