Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
HARUN FAROCKI
ONE IMAGE DOESN’T TAKE THE PLACE OF THE PREVIOUS ONE
Harun Farocki, Sorties d’usines en onze décennies / Workers Leaving the Factory in Eleven Decades, 2006. Vidéo numérique en noir et blanc et en couleurs, son, en boucle. Installation avec 12 moniteurs. 36 min durée cumulée. Image tirée de la vidéo.
Avec l’aimable concours de l’artiste.

18 octobre au 1er décembre 2007

Commissaire : Michèle Thériault

Une production de la Galerie Leonard & Bina Ellen

Avec le concours du Goethe-Institut Montréal, du Centre Canadien d’Etudes Allemandes et Européennes (Université de Montréal) et du Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University.

Événements
Pistes de réflexion
Publication

La Galerie Leonard et Bina Ellen présente six installations filmiques de Harun Farocki dont plusieurs en première nord-américaine. L’apparition des échafaudages filmiques de Farocki dans l’espace muséal, alliant subtilement le document visuel au commentaire dit, a permis à son exploration incisive de l’image, de ses exigences et de son imbrication profonde dans les conditions d’existence et de production de l’être, d’accéder à un nouveau déploiement spatial à multiples vecteurs, qui suscite auprès du regardeur « en mouvement », un autre rapport à la pensée et à la temporalité à l’œuvre dans ses films. Dans Section (Schnittstelle) sa toute première installation, il expose sa manière de travailler où l’écriture et l’image documentaire, inséparables, se croisent à la table de montage. Section sera accompagnée de quatre autres installations notamment : Oeil/Machine III (2003), Contre-Chant (2004), Sorties d’usines en onze décennies (2006) et Synchronisation (2006). À cet ensemble s’ajoutera la projection en galerie du film en 16 mm Feu inextinguible (1969) dans lequel il pose les jalons de son cinéma d’essai.

Harun Farocki est né en 1944 à Neutitschein, dans l’actuel République tchèque. Depuis la fin de ses études au Deutsche Film-und Fernsehakademie de Berlin en 1966, il réalise plus de 90 films incluant des longs métrages, des documentaires et des émissions de télévision. Il est aussi scénariste, acteur et producteur. Ses films ont fait l’objet de rétrospectives au Museu d’Art Contemporani de Barcelona en 2004 et au Filmmuseum de Vienne en 2006. Il a participé à plusieurs événements internationaux tels que le Carnegie International 2005 et Documenta XII en 2007. Outre son travail de cinéaste, il a occupé des postes de professeur à la University of California Berkeley de 1993 à 1999 et depuis 2004 à l’Akademie für Bildende Künste à Vienne. Harun Farocki est théoricien et écrivain, et fut rédacteur de l’importante revue de cinéma Filmkritik de 1974 à 1984. Il vit et travaille à Berlin.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine.