Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
RAYMOND GERVAIS
3 X 1
Raymond Gervais, The Passage, 1978. Photo: Jean-Jacques Jabbour.

1 novembre au 10 décembre 2011

Sous le commissariat de Nicole Gingras

Cette exposition en deux volets accompagnée d’une publication est une coproduction de la Galerie Leonard & Bina Ellen et de VOX, centre de l’image contemporaine.

Vernissage et lancement de la publication
Mardi 1 novembre de 17 h à 19 h

Events
Pistes de réflexion
Publication

La Galerie Leonard & Bina Ellen présente Raymond Gervais 3 x 1, une exposition rétrospective consacrée à cette figure majeure de l’art contemporain québécois des années 1970 à aujourd’hui. Élaborée depuis quatre ans par la commissaire Nicole Gingras, Raymond Gervais 3 x 1 a été pensée comme une seule et grande exposition présentée en deux lieux. La Galerie Ellen accueille, pour le premier volet, des œuvres réalisées entre 1975 et 2001, et VOX, centre de l’image contemporaine présentera, à l’automne 2012, le deuxième volet qui sera composé d’œuvres de 1980 à 2012. Ce découpage souligne les principes de résonance et de retour entre les œuvres et documents exposés dans le cadre de Raymond Gervais 3 x 1, des motifs poétiques inhérents à son processus de réflexion et de création.

L’œuvre artistique riche et variée de Raymond Gervais inclut des photographies, des textes, des sculptures, des installations et des performances développés autour de la problématique de l’imaginaire sonore, une manière de conceptualiser l’écoute et le son. Les œuvres présentées dans Raymond Gervais 3 x 1 témoignent de cette fascination continuelle. Elles sont marquées par sa connaissance profonde des traditions musicales — de la musique classique au jazz et à l’avant-garde sonore —, ainsi que des éléments iconiques de la culture matérielle, tels que les instruments de musique, les pochettes de disques, les tourne-disques, les cassettes, les disques compacts. L’artiste, dans ses explorations, délaisse de plus en plus le son réel pour travailler avec le silence; il amalgame des textes, des images et des objets au sein d’œuvres installatives où le son est davantage évoqué que présenté.

En retraçant l’engagement de Gervais avec les milieux du son et de la musique d’avant-garde ainsi qu’avec les pratiques de la performance et de l’art conceptuel à travers plus de trois décennies, Raymond Gervais 3 x 1 est, à ce jour, l’exposition la plus significative du travail de l’artiste. Elle sera accompagnée par le lancement d’une publication de 200 pages incluant de nombreuses reproductions d’œuvres et de documents, ainsi que des essais de Raymond Gervais et Nicole Gingras. L’artiste traite de sa jeune carrière en tant que musicien et de ses premières découvertes des mouvements d’avant-garde en musique et en arts visuels, tandis que Gingras, qui a un intérêt profond pour la question du son dans les pratiques artistiques, explore la notion de l’imaginaire sonore dans l’œuvre de l’artiste.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec de leur appui à cette exposition.