Send us a message
Name


Email


Message
 
VINCENT MEESSEN. BLUES KLAIR
Photo: Katrie Chagnon

Photo: Katrie Chagnon

OPENING

Saturday, November 17, 3:30 pm – 5:30 pm

Free admission
At the Gallery
Facebook event

DIALOGUE

Saturday, November 17, 4:00 pm

Dialogue between Vincent Meessen and Sylvano Santini.

Sylvano Santini is a professor in the Literary Studies Department at Université du Québec à  Montréal. He teaches late semiotics, theories of the relation between text and image, and the avant-gardes. He is preparing a study on “cine-fiction,” a term he coined to define the performative relation of literature to cinema. Researcher with Figura, centre de recherché sur le texte et l’imaginaire, he has organized and moderated numerous activities. He is co-editor of the recently published Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ? and director of the cultural magazine Spirale and Spirale Web.

In French
Free admission
At the Gallery
Facebook event

Photo: Anne-Marie Trépanier

PERFORMANCE

Tuesday, November 27, 5:30 pm

Exilic Hope/We Don’t Disappear
Harmony Holiday

Considering themes of absence, minor histories, and the black radical tradition as introduced in Blues Klair and the research methods they provoke, Los Angeles-based poet and choreographer Harmony Holiday has been invited to present a new performance working with audio and video archives that extend from, surround and inform her practice.

Holding the figure of the exile and the Uncle Tom archetype in mind, Holiday listens, looks, and responds to archives issued from the Black Arts. Approaching archives as spaces that demand and bait encounter, Holiday explores how improvisation opens to rites of passage and ritual, how dance and literature can revivify and chorus with this material, and how we owe embodied engagement to and are responsible for its generational wealth.

Could exile be what happens when exodus is deferred? How is it that some Black mystics go missing from the collective memory or really just vanish, as Albert Ayler and Henry Dumas did? Or as Sun Ra, Amiri Baraka, Abbey Lincoln, Billie Holiday, and Assata Shakur, among others, have. How can acts of mythmaking and reclamation reassemble their legacies, priming reception to and in face of their self-imposed aesthetic exile or just missingness?

Free Entry
At the Gallery
Facebook event

Harmony Holiday is a writer, dancer, archivist, and the author of four collections of poetry Negro League Baseball, Go Find Your Father/A Famous Blues, Hollywood Forever, and A Jazz Funeral for Uncle Tom, forthcoming. She also founded and runs Afrosonics, an archive of jazz and everyday diaspora poetics and Mythscience a publishing imprint that reissues and reprints work from the archive. She worked on the SOS, the selected poems of Amiri Baraka, transcribing all of his poetry recorded with jazz that has yet to be released in print and exists primarily on out-of-print records. Harmony studied rhetoric and at UC Berkeley and taught for the Alvin Ailey American Dance Theatre. She received her MFA from Columbia University and has received the Motherwell Prize from FenceBooks, a Ruth Lilly Fellowship and a NYFA fellowship. She is currently working on a book of poems called M a à f a and an accompanying collection of essays and memoir entitled, Reparations: Thieves Who Stole my Blue Days, as well as a biography of jazz singer Abbey Lincoln.

_DSC0385_WEB

Photo: Robin Simpson

Local Records

Tuesday, January 15, 5:30 pm

Between Chroniques and Mainmise, Felicity Tayler, E-Research Librarian, University of Ottawa

In this workshop we will embark on a comparative reading of Chroniques (1975-1978) and Mainmise (1970-1978), two magazines published in Québec during the later half of the Revolution tranquille. Through the 60s and 70s, Québec, as in other parts of the world, saw an explosion of magazines across the spectrum of the Left. Where Chroniques aligned itself with a neo-nationalist socialism in dialogue with an international Left, Mainmise was the principle counterculture organ for a global psychedelic consciousness-raising. If at first they seem to be at odds in their visual and textual language, it is also possible to read both magazines through a prismatic lens.

With the understanding that magazines are sites for imagined communities where authors and readers (who may never meet) can imagine affinities; this workshop approaches the magazine as local record, as a locale, recognizing that readers and writers often participate in more than one imagined community at once. Participants will be introduced to and discuss the politics of the Left at the moment of publication and engage with the magazines through different forms of “tracing” that incorporate looking, speaking, and mark making. These resulting traces will help inform means or paths of analysis other than a strict comparison of aesthetic, cultural, or political positions.

Felicity Tayler is the E-Research Librarian at University of Ottawa Library, with a PhD in Interdisciplinary Humanities from Concordia University. She has an exhibition practice that engages with the symbolic value of countercultural movements in Québec. Scholarly writing has been featured in anthologies and in Mémoires du Livre/Studies in Book Culture, Canadian Literature and the Journal of Canadian Art History.

Free admission
Limited spaces, RSVP
At the Gallery
Facebook event

Tour in arabic

Tuesday, January 22, 5:30 pm

Emma Haraké, MA student in Art Education, Concordia University.

Join educator Emma Haraké for a commented tour and conversation on the exhibition in Arabic.

Free admission
At the Gallery
Facebook event


جولة باللغة العربية
الثلاثاء ٢٢ كانون الثاني، الساعة ٥:٣٠ بعد الظهر
ايما حركة، طالبة ماجستير، التربية الفنية، جامعة كونكورديا
ندعوكم/ن للإنضمام إلى ايما حركة في جولة ومحادثة باللغة العربية لإستكشاف معرضنا الحالي
مجاني

PROJECTION

Friday, February 1, 9:00 pm

The New-Ark, Director: Amiri Baraka (LeRoi Jones) [USA, 1968, 25 min, num., VOA]

Right On! Director: Herbert Danska [USA, 1970, 78 min, DVD, VOA] with The Last Poets (Gylain Kain, Felipe Luciano and David Nelson)

Presented as part of the public programs linked to the exhibition Vincent Meessen. Blues Klair at the Leonard & Bina Ellen Art Gallery, this program brings together two films essential to the Black Power Movement, both newly restored. Shot guerrilla-style on the streets and rooftops of Manhattan, Herbert Danska’s Right On! is a concert film featuring twenty-eight performances by legendary spoken work group and forbearers of rap, The Last Poets. Commissioned by the Public Broadcasting Laboratory in the wake of nation wide rebellions during the summer of 1967, poet Amiri Baraka’s The New-Ark (1968) documents activity at the Black nationalist community center, Spirit House.

$11, tickets

Cinémathèque québécoise, 335 de Maisonneuve E. Blvd.
Facebook event

RESPONSE

Tuesday, February 12, 5:30 pm

Les lectures bâtardes de Patrick Straram, Sylvano Santini, professor, Literary Studies, Université du Québec à Montréal

Patrick Straram’s own reading practice presents itself as an archive that, like his subjectivity, is characterized by bastardization. In effect, his readings express his personality, his intimate self, his own thoughts, a selfhood following Henri Lefebvre’s Marxist thesis of the everyday: “to live critically.” They appear in notes scattered throughout the pages of his published books where reviews of his various readings and citations from different sources are juxtaposed, as if on a screen, without apparent concern for their order. It is as if their presentation on the page corresponds to a rhythm of reading unique to his subjectivity, driven in bursts through feeling and self-critique. This lecture will attempt to show that the traces of Straram’s readings, as manifested in his books, anticipate the writing practices of the netizen, as if he was a blogger before his time. Straram’s readings, and resulting texts which have long ranked as bastards of the counterculture, represent an example of an ethic of archiving through self-narrative.

In French
Free entry
At the Gallery
Facebook event

Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
VINCENT MEESSEN. BLUES KLAIR
Photo : Katrie Chagnon

Photo : Katrie Chagnon

VERNISSAGE

Samedi, 17 novembre, 15 h 30 – 17 h 30

Entrée libre
À la Galerie
Événement Facebook

DIALOGUE

Samedi, 17 novembre, 16 h 00

Dialogue entre Vincent Meessen et Sylvano Santini.

Sylvano Santini est professeur régulier au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il y enseigne la sémiologie tardive, les théories du rapport entre le texte et l’image et les avant-gardes. Il prépare un essai  sur la « cinéfiction », concept qu’il a créé pour définir le rapport performatif de la littérature au cinéma. Chercheur régulier au centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Figura) à l’UQAM, il y organise et anime plusieurs activités. Il a fait paraître récemment le collectif Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ?  Il a dirigé le magazine culturel Spirale et Spirale Web.

Entrée libre
À la Galerie
Événement Facebook

Photo: Anne-Marie Trépanier

PERFORMANCE

Mardi, 27 novembre, 17 h 30

Exilic Hope/We Don’t Disappear
Harmony Holiday

Tenant compte des thèmes de l’absence, des histoires mineures et de la tradition radicale noire tels qu’introduits dans Blues Klair ainsi que les méthodes de recherche qu’ils suscitent, la poète et chorégraphe Harmony Holiday est invitée à présenter une nouvelle performance créée à partir d’archives audio et vidéo qui prolongent, entourent et informent sa pratique.

En gardant à l’esprit la figure de l’exil et l’archétype de l’Oncle Tom, Holiday écoute, regarde et répond aux archives découlant du mouvement Black Arts. Approchant les archives comme des espaces qui demandent et attirent la rencontre, Holiday explore la manière dont l’improvisation ouvre à des rites de passage et au rituel, comment la danse et la littérature peuvent revivifier et résonner avec ce matériel, et comment nous devons nous engager corporellement avec lui tout et assumer la responsabilité de son patrimoine générationnel.

L’exil serait-il ce qui arrive lorsque l’exode est reporté à plus tard ? Comment se fait-il que des mystiques noir.e.s échappent à la mémoire collective ou disparaissent tout simplement, comme l’ont fait Albert Ayler et Henry Dumas ? Ou comme Sun Ra, Amiri Baraka, Abbey Lincoln, Billie Holiday et Assata Shakur, entre autres. Comment des actes de mythification et de réhabilitation peuvent-ils reconstituer leurs héritages, préparant la réception ce ceux-ci face à leur exil esthétique auto-imposé ou de leur simple absentement ?

En anglais
Entrée libre
À la galerie
Événement Facebook

Harmony Holiday est une écrivaine, une danseuse, une archiviste et l’auteure de quatre recueils de poésie : Negro League Baseball, Go Find Your Father/ A Famous Blues, Hollywood Forever et A Jazz Funeral for Uncle Tom (à paraître). Elle a aussi fondé et dirige Afrosonics, une archive de jazz et de poésie diasporique quotidienne, et Mythscience, une maison d’édition qui réédite et réimprime des œuvres tirées de l’archive. Elle a travaillé à SOS, les poèmes choisis de Amiri Baraka, où est transcrite toute sa poésie enregistrée avec du jazz qui devait paraître en format imprimé et qui existe essentiellement sur des disques épuisés. Harmony a étudié la rhétorique à l’Université Berkeley et a enseigné au Alvin Ailey American Dance Theatre. Elle a obtenu sa maîtrise en arts de la Columbia University et a reçu le prix Motherwell de FenceBooks, une bourse Ruth Lilly et une bourse NYFA. Elle travaille actuellement sur un livre de poèmes intitulé M a à f a, accompagné d’une collection d’essais et de mémoires ayant pour titre Réparation : Thieves Who Stole my Blue Days, ainsi que sur une biographie du chanteur de jazz Abbey Lincoln.

Photo: Robin Simpson

Photo: Robin Simpson

ARCHIVES LOCALES

Mardi 15 janvier, 17 h 30

Between Chroniques and Mainmise, Felicity Tayler, Bibliothécaire de la recherche numérique, Université d’Ottawa

Dans cet atelier, nous allons entreprendre une lecture comparée des revues Chroniques (1975-1978) et Mainmise (1970-1978), deux périodiques publiés au Québec au cours de la deuxième moitié de la Révolution tranquille. Les années 1960 et 1970 ont suscité au Québec, comme dans d’autres parties du monde, une explosion de publications de gauche. Alors que Chroniques s’alignait sur un socialisme néonationaliste en dialogue avec la gauche internationale, Mainmise était le principal organe de la contreculture, militant pour une sensibilisation psychédélique planétaire. Même si, à première vue, les deux périodiques paraissent s’opposer dans leur langage visuel ou textuel, il s’avère aussi possible de les lire conjointement à travers une lentille prismatique.

À partir de l’idée que les magazines constituent des espaces de rassemblement pour des communautés imaginaires où les auteur.e.s et les lecteur.trice.s (qui peuvent bien ne jamais se rencontrer) peuvent s’inventer des affinités, cet atelier considère le périodique comme une archive locale, comme un lieu, tenant compte du fait que les lecteur.trice.s et les auteur.e.s participent souvent à plus d’une communauté imaginaire en même temps. Il permettra aux participant.e.s de se familiariser avec les politiques de gauche entourant la publication de ces revues, d’en discuter et d’entrer en contact avec elles par différentes formes de « traçage » intégrant la vue, la parole et le marquage. Les traces qui en résulteront nous aideront à concevoir d’autres méthodes ou pistes d’analyse que la stricte comparaison des positions esthétiques, culturelles ou politiques.

Felicity Tayler occupe le poste de bibliothécaire spécialisée en cyberrecherche à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa et détient un doctorat en Interdisciplinary Humanities de l’Université Concordia. En tant que commissaire d’exposition, elle s’intéresse à la valeur symbolique des mouvements contreculturels au Québec. Ses publications savantes ont paru dans des anthologies, ainsi que dans Mémoires du Livre/Studies in Book Culture, Canadian Literature et Journal of Canadian Art History.

En anglais et français
Entrée libre, places limitées, RSVP
À la Galerie
Événement Facebook

VISITE EN ARABE

Mardi 22 janvier, 17 h 30

Emma Haraké, étudiante à la maîtrise en éducation artistique à l’Université Concordia.

Joignez-vous à l’éducatrice Emma Haraké pour une visite commentée et une conversation sur l’exposition en arabe.

Entrée libre
À la Galerie
Événement Facebook


جولة باللغة العربية
الثلاثاء ٢٢ كانون الثاني، الساعة ٥:٣٠ بعد الظهرندعوكم/ن للإنضمام إلى ايما حركة في جولة ومحادثة باللغة العربية لإستكشاف معرضنا الحاليالدخول مجاني
رابط الحدث على الفيس بوك

PROJECTION

Vendredi 1 février, 21 h 00

The New-Ark, Réalisation : Amiri Baraka (LeRoi Jones) [É-U, 1968, 25 min, num., VOA]

Right On! Réalisation : Herbert Danska [É-U., 1970, 78 min, num., VOA] avec The Last Poets (Gylain Kain, Felipe Luciano et David Nelson)

Ce programme, présenté dans le cadre de l’exposition Vincent Meessen. Blues Klair à la Galerie Leonard et Bina Ellen, rassemble deux films indispensables au mouvement Black Power, tous deux nouvellement restaurés. Tourné dans les rues et sur les toits de Manhattan à la manière du cinéma de guérilla, Right On! (1970) de Herbert Danska est un ciné-concert présentant vingt-huit performances du groupe de « spoken word »  The Last Poets, ensemble mythique précurseur du rap. Commandé par le Public Broadcasting Laboratory au cours de l’été de 1967 dans le sillage des soulèvements à échelle nationale, The New-Ark (1968), réalisé par le poète Amiri Baraka, documente les activités du centre communautaire noir Spirit House.

$11, billets
Cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve Est.
Événement Facebook

RÉPONSE

Mardi 12 février, 17 h 30

Les lectures bâtardes de Patrick Straram
Sylvano Santini, professeur en études littéraires, UQAM

Les lectures de Patrick Straram se présentent comme des archives qui, à l’égal de sa subjectivité, se caractérisent par la bâtardardise. Ses lectures expriment en effet sa personnalité, son être intime, sa pensée propre, son moi en suivant la thèse marxiste du quotidien d’Henri Lefebvre : « un vivre selon sa critique ». Elles apparaissent ensuite sous forme de notes éparses dans les pages de ses livres imprimés comme sur un écran, juxtaposant des comptes rendus de lecture d’écrits divers et des citations d’auteurs de différentes provenances sans soucier, en apparence, de leur mise en ordre, comme si leur exposition sur la page correspondait à un rythme de lecture qui serait propre à sa subjectivité mue par la fulgurance, l’impression et l’autocritique. Dans cette conférence, on tentera de montrer que les traces des lectures de Straram, telles qu’elles se manifestent dans ses livres, anticipent les pratiques d’édition du cybersujet, comme s’il était un blogueur avant l’heure. Les lectures de Straram, et les écritures qui en découlent que l’on a rangées depuis longtemps dans la catégorie bâtarde de la contre-culture, représenterait un exemple d’éthique de l’archivage sur le mode du récit de soi.

Entrée libre
À la Galerie
Événement Facebook