Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Constitutions
Sajan Mani. Vue de l’exposition Constitutions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo : Paul Litherland.
Prajakta Potnis. Vue d’installation de l’exposition Constitutions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo : Paul Litherland.
Image tirée du An Indian Story (1982, dir. Tapan Bose et Suhasini Mulay). Film 16 mm. Avec l'aimable concours du Visual Collections Repository, Faculté des Beaux-Arts, l'Université Concordia
Sohrab Hura, The Lost Head and the Bird, 2016-2019. Vidéo, couleur, son; musique interprétée par Hannes d'Hoine (électronique) and Sjoerd Bruil (guitare). Performance commissariée et produite par Wendy Marijnissen / Bending the Frame. 10 min 13 s, boucle variable. Avec l’aimable concours / Experimenter
Ouvrir

Programmes publics

Conversation : Rajyashri Goody, Sajan Mani, Swapnaa Tamhane, Birender Yadav

Lundi 10 janvier 2022, 12 h 30 HNE
En anglais
Gratuit, en ligne
Zoom, YouTube

Afin de commenter l’émergence de la littérature et de la poésie Dalite, les artistes Sajan Mani, Rajyashri Goody et Birender Yadav, en compagnie de la commissaire Swapnaa Tamhane, exploreront l’histoire de l’accès à l’alphabétisation, la vie et le travail des premiers activistes comme Poykayil Appachan et Jyotirao Phule, ainsi que la poésie née du mouvement Dalit Panther. Puis, cette conversation s’élargira pour mettre en lumière les répercussions de la violence de caste en tenant compte de l’histoire du travail et de l’empreinte coloniale.

Conversation : Sohrab Hura, Prajakta Potnis, Swapnaa Tamhane

Vendredi 12 novembre 2021, 12 h 30 HNE
En anglais
Gratuit, en ligne
Zoom, YouTube

Visionnez la vidéo

Joignez-vous aux artistes Sohrab Hura et Prajakta Potnis ainsi qu’à la commissaire Swapnaa Tamhane qui converseront sur l’état désincarné et surchargé du corps dans l’espace social et politique indien. À partir de l’étude des fonctions respectives de la photographie et de la peinture dans les travaux de Hura et de Potnis, leurs échanges porteront sur la fabrication des images, ainsi que sur la production et la mise en circulation des images truquées (« fake » images) sur l’application Whatsapp. Alors que Potnis rend compte des traces que le travail imprime dans le corps et que Hura documente principalement la vie des gens sur les côtes indiennes, il.elles aborderont le corps en tant que protagoniste de la réalité politique, pour laquelle il constitue à la fois une membrane et un réceptacle.

Projection

An Indian Story (1982, dir. Tapan Bose and Suhasini Mulay) et Mukti Chai (1977 dir. Utpalendu Chakraborty) avec commentaire par Dipti Gupta

Mardi 23 novembre, 17 h 00
À la Galerie
Gratuit, en anglais
Inscription requis, RSVP, masque et preuve de vaccination requis.

En se fondant sur l’exposition Constitutions, la professeure et cinéaste Dipti Gupta a fait un choix dans la collection des documentaires indiens indépendants de l’Université Concordia afin de proposer un point de vue à partir duquel il est possible d’étudier la réalité politique, sociale et visuelle de l’Inde actuelle. Gupta présentera en projection An Indian Story(1982), le documentaire incisif de Tapan Bose et Suhasini Mulay, portant sur la violence de caste dans l’État du Bihar, et de Mukti Chai (1977), le puissant court métrage de Utpalendu Chakraborty qui appelle à la remise en liberté de prisonniers politiques. Gupta réfléchira ensuite sur la politisation actuelle du champ visuel dans les médias indiens. Lors de cette rare occasion de visionner des documentaires fondateurs pour comprendre la politique indienne, Gupta proposera une vue d’ensemble des combats pour les droits humains et pour le droit à la représentation en Inde, de la fin du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Puis elle lancera la discussion sur le terrain de plus en plus conflictuel des médias populaires.

Cliquez ici pour s’inscrire à l’événement.

Cette présentation est due à la collaboration du Visual Collections Repository de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Lire la suite

Dipti Gupta est une professeure, une chercheuse et une documentariste indépendante. Elle occupe un poste d’enseignante au département « Cinema-Communications » au Collège Dawson et au Département des beaux-arts de l’Université Concordia. Elle est présentement membre du conseil d’administration du Teesri Duniya Theatre, une compagnie montréalaise de théâtre représentative de la diversité culturelle, ainsi que du comité consultatif de la revue numérique Montreal Serai. Dipti a collaboré au collectif indien de cinéma documentaire Cinemart Foundation, qui a produit plusieurs documentaires et courts métrages à visée sociale et pédagogique, qui ont été primés. Elle a été organisatrice et directrice du Festival des films de l’Asie du Sud de Montréal de 2011 à 2019 et a été membre du jury du Yorkton Film Festival en Saskatchewan ainsi que de la Quebec Writers’ Federation.

Fermer

جولة باللغة العربية

الأربعاء ، 8 دسمبر ، 5:00 مساءً
في المعرض
مجانا بالعربية

انضموا إلى الفنانة والباحثة لين قديح في جولة باللغة العربية لمعرضنا الحالي Constitutions دساتير. من تنسيق سوابنا تامهان ، يجمعالمعرض الفنانين راجياشري غودي ، وسهراب حورا ، وساجان ماني ، وبراجاكتا بوتنيس ، وبيرندر ياداف. يدرس كل من هؤلاء اللامساواة المجتمعية واستمرارها ، والتمييز الديني ، والطبقية والقمع الطبقي  في الهند اليوم.

كجزء من برنامج متكرر ، تخصص هذه الجولات مساحة للمتحدثين باللغة العربية في مونتريال للاجتماع في المعرض والمشاركة في التبادلاتالنقدية حول الفن المعاصر وصناعة المعارض

 

Visite en Arabe

Le mercredi 8 décembre, 17 h 00
À la Galerie
Gratuit, en arabe

Joignez-vous à l’artiste et éducatrice Lynn Kodeih pour une visite en arabe de notre exposition en cours Constitutions. Sous le commissariat de Swapnaa Tamhane, cette exposition réunit les artistes Rajyashri Goody, Sohrab Hura, Sajan Mani, Prajakta Potnis, et Birender Yadav, qui examinent chacun·e à leur façon les inégalités sociales, la discrimination religieuse, et l’oppression fondée sur la caste et la classe. S’inscrivant dans un programme récurrent, ces visites réservent un espace aux arabophones montréalais·e·s pour se rencontrer à la Galerie et prendre part à des échanges critiques sur l’art contemporain et la conception des expositions.

Constitutions

Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition Constitutions, présentée en galerie du 3 novembre 2021 au 22 janvier 2022.