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Sédiment : les archives comme base fragmentaire
Louis Henderson, Bring Breath to the Death of Rocks, 2018. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Sandra Brewster. Token (Medicinal Herbs), de la série Token, 2019. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Pamila Matharu, INDEX (SOME OF ALL PARTS), 2022. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Krista Belle Stewart, Seraphine, Seraphine, 2014. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Filipa César, Spell Reel, 2017. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Louis Henderson, Bring Breath to the Death of Rocks, 2018. Vue de l’exposition Sédiment : les archives comme base fragmentaire. Exposition commissariée par Denise Ryner à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
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4 février – 1er avril 2023

Sédiment : les archives comme base fragmentaire

Sandra Brewster, Filipa César, Justine A. Chambers, Louis Henderson, Pamila Matharu, Krista Belle Stewart.

Commissaire : Denise Ryner

Vernissage le samedi 4 février, 15 h – 17 h

Visite commentée de l’exposition par Denise Ryner, le samedi 4 février à 14h, en anglais

Heirloom, performance de Justine A. Chambers le samedi 11 mars à 15 h. Grande vitrine de la Galerie sur l’atrium.

Where were you in ‘92?, un projet de Pamila Matharu est présenté jusqu’au 1er avril  à Optica. Matharu participe également à l’exposition Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement présentée à Artexte jusqu’au 25 mars.

La sédimentation est un processus géologique par lequel les particules de matière se déposent et se solidifient. Les fragments en suspension s’accumulent au fond d’un plan d’eau et, avec le temps, se vident du liquide qui les composait. La force gravitationnelle les durcit ensuite en un lit rocheux solide dont chaque strate permet de documenter les époques de la vie naturelle et humaine.

Afin de repenser les archives comme des fragments matériels racontant des présences, des proximités et des solidarités comme autant de fissures qui persistent dans la hiérarchie coloniale, cette exposition rassemble des œuvres d’artistes incarnant des mouvements contre l’impérialisme, ou encore des déplacements le long des chemins tracés d’avance par les empires suivant les textes et images qu’ils ont archivés. Ces œuvres explorent la façon dont ces archives se déposent en strates sédimentaires sur lesquelles de nouvelles identités, nations ou diasporas peuvent se construire et se représenter. Avec des œuvres filmiques, vidéographiques, photographiques et de performance créées par Sandra Brewster, Filipa César, Justine A. Chambers, Louis Henderson, Pamila Matharu, Krista Belle Stewart.

Biographie

Denise Ryner est une autrice et commissaire indépendante qui a œuvré à Berlin et à Vancouver. De 2017 jusqu’en mai dernier, elle a été la directrice-commissaire du centre d’artistes Or Gallery, à Vancouver, où elle a mis sur pied un cycle de programmation dynamique présentant des expositions, des symposiums et des publications, notamment le projet discursif Unmoored, Adrift, Ashore, créé en collaboration avec Anselm Franke, Jamie Hilder et Jordan Wilson, et diffusé dans le cadre de la série « Classroom » sur la plateforme internationale Art & Education. Ses intérêts de recherche, d’écriture et de commissariat actuels comprennent l’agentivité des lieux, ainsi que les proximités et les contre-courants transnationaux en tant que contextes de production culturelle. Parmi ses projets récents, citons Sensing of the Wound: Whess Harman and Pamila Matharu (Or Gallery, Vancouver) et Ceremony: Burial of An Undead World (HKW, Berlin) co-commissarié avec Anselm Franke, Elisa Giuliano, Claire Tancons et Zairong Xiang.

La sédimentation est un processus géologique par lequel les particules de matière se déposent et se solidifient. Les fragments en suspension s’accumulent au fond d’un plan d’eau et, avec le temps, se vident du liquide qui les composait. La force gravitationnelle les durcit ensuite en un lit rocheux solide dont chaque strate permet de documenter les époques de la vie naturelle et humaine.

Afin de repenser les archives comme des fragments matériels racontant des présences, des proximités et des solidarités comme autant de fissures qui persistent dans la hiérarchie coloniale, cette exposition rassemble des œuvres d’artistes incarnant des mouvements contre l’impérialisme, ou encore des déplacements le long des chemins tracés d’avance par les empires suivant les textes et images qu’ils ont archivés. Ces œuvres explorent la façon dont ces archives se déposent en strates sédimentaires sur lesquelles de nouvelles identités, nations ou diasporas peuvent se construire et se représenter. Avec des œuvres filmiques, vidéographiques, photographiques et de performance créées par Sandra Brewster, Filipa César, Justine A. Chambers, Louis Henderson, Pamila Matharu, Krista Belle Stewart.